Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Hypermétropie : définition, causes et traitements

Homme aux yeux fatigués travaillant sur son ordinateur

Si vous avez du mal à voir de façon nette les objets placés près de vous et que vous ressentez souvent de la fatigue visuelle, il se pourrait bien que vous souffriez d'un des troubles visuels les plus courants, l'hypermétropie. Cette amétropie qui affecte votre acuité visuelle de près apparaît généralement au moment de la puberté, mais elle peut se développer aussi chez des enfants beaucoup plus jeunes. L'hypermétropie survient lorsque votre globe oculaire est plus petit que la normale ou que votre cornée présente une mauvaise courbure. Cette erreur de réfraction rend les activités de près, comme la lecture ou l'écriture, plus difficile. En revanche, contrairement à une personne myope, vous ne devriez pas avoir de problème à voir les objets de loin, par exemple pour lire les panneaux sur la route quand vous conduisez.

Pour en savoir plus sur l'hypermétropie et sur la correction de ce défaut visuel à l'aide de lentilles de contact, nos opticiens maison ont décidé de partager leur expertise en rédigeant ce guide qui récapitule les points essentiels à connaître et les symptômes à prendre en compte.

Quelles sont les causes de l'hypermétropie ?

La couche extérieure de votre œil, la cornée, et le cristallin unissent leurs efforts pour que l'image d'un objet se forme correctement sur la rétine au fond de votre œil, vous assurant une vision nette et claire. Si les rayons lumineux ne peuvent pas bien atteindre la rétine, les objets à votre proximité vous apparaîtront alors flous.

Il y a 3 raisons pour lesquelles cela peut arriver :

  1. Le globe oculaire est plus petit que la normale, ce qui signifie que l'image se forme en arrière de la rétine et est alors floue.
  2. La cornée est plate, et non pas courbée correctement, de sorte que la lumière ne se dirige pas sur la rétine au fond de l'œil.
  3. Le cristallin à l'intérieur d'un œil hypermétrope n'est pas en mesure de faire correctement la mise au point.

L'hypermétropie a l'effet exactement opposé d'une autre erreur de réfraction courante, la myopie, qui fait que les objets éloignés apparaissent flous. L'astigmatisme, une amétropie dans laquelle la forme ou la courbure de votre cornée est irrégulière, peut aussi se présenter chez une personne hypermétrope. Dans le cas d'une hypermétropie et/ou d'un astigmatisme fort, la personne est alors confrontée à une vision floue quelle que soit la distance des objets.

L'hypermétropie est généralement d'origine génétique et peut affecter les personnes de tout âge, y compris les bébés et les enfants. D'habitude, dans le cas des plus jeunes, l'hypermétropie se corrige d'elle-même, car le globe oculaire s'allonge avec le temps. Ceci dit, un œil paresseux (amblyopie) ou un œil qui louche (strabisme) peut se développer en cas de non traitement, et un œil peut à long terme ne pas voir aussi bien que l'autre œil.

Symptômes de l'hypermétropie

L'hypermétropie peut affecter les personnes de diverses façons, en fonction de l'étendue du problème de vision. Voici toutefois quelques-uns des signes les plus courants :

  • Une vue floue des objets proches
  • Une fatigue oculaire ou des yeux secs, rouges ou larmoyants après des activités comme la lecture, l'écriture ou le travail sur ordinateur
  • Des maux de tête
  • Le besoin de plisser les yeux pour voir correctement les objets de près
  • Les signes asthénopiques (œil qui tire, qui brûle ou qui pique)

Les enfants souffrant d'hypermétropie peuvent ne pas présenter de symptômes évidents, d'où la grande importance de tests pour les yeux réguliers. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un optométriste ou un ophtalmologue au moins tous les 2 ans pour un test de vue approfondi afin de vérifier votre ordonnance et de détecter tout trouble visuel ou tout problème oculaire tel que le glaucome. Si votre hypermétropie est détectée tôt, vous avez alors les meilleures chances de votre côté pour traiter cette amétropie et gérer les symptômes.

Femme mettant des lentilles de contact

Hypermétropie et lentilles de contact

Si vous êtes atteint d'hypermétropie, un des moyens les plus simples, les plus confortables et les moins chers de corriger l'erreur de réfraction est de porter des lentilles de contact. Conçues pour faire converger les rayons lumineux correctement sur la rétine conformément aux données de votre ordonnance, les lentilles de contact pour l'hypermétropie vous font bénéficier d'une vision sans obstacle et vous permettent de vous adonner pleinement à vos activités quotidiennes. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des lentilles journalières, bi-mensuelles ou mensuelles.

Pour trouver le modèle le mieux adapté à vous, selon que vous souffrez d'une hypermétropie forte ou d'une hypermétropie faible, parlez simplement à votre ophtalmologiste, rendez-vous sur notre rubrique de Conseils santé pour plus d'informations ou contactez notre sympathique équipe du service client pour répondre à toutes vos questions sur les lentilles de contact.

Découvrez les everclear ELITE

Essayez les lentilles everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l'humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d'un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l'oxygène jusqu'à vos yeux, pour qu'ils restent frais et sains pendant jusqu'à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute teneur en hydrophile, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrez les everclear ELITE

Autres moyens de traitement

Même si le pouvoir correcteur des lentilles de contact s'accompagne de nombreux avantages, vous pouvez préférer d'autres moyens de correction de l'hypermétropie comme des verres correcteurs. Idéales pour les corrections légères, vous pouvez porter des lunettes de vue simplement quand vous lisez ou que vous travaillez sur ordinateur. Les cas plus graves de réfraction peuvent être résolus de façon permanente au moyen d'une opération de chirurgie réfractive ou au laser. Il faut toutefois noter que ces opérations coûteuses, connues sous les acronymes PRK ou LASIK, impliquent de changer la forme de votre cornée et ne peuvent pas être effectuées sur de jeunes enfants ou des adolescents. Une autre option qui n'implique pas de chirurgie est l'orthokératologie, qui consiste à porter des lentilles de contact perméables au gaz rigides la nuit pour modifier la forme de la cornée au cours du temps.

Bien qu'il n'existe aucun moyen d'empêcher l'hypermétropie, les recherches ont prouvé qu'il est possible de ralentir son évolution en protégeant la santé de vos yeux et de votre vision. Le port de lunettes de soleil et de lentilles de contact avec filtre anti-UV est essentiel, tout comme le maintien d'un régime alimentaire sain et le fait de ne pas fumer. Des tests pour les yeux réguliers sont essentiels, de même que l'utilisation des bonnes lentilles de contact pour votre prescription afin d'améliorer votre vision. De plus, avoir un bon éclairage pour écrire et pour lire et prendre des pauses loin des écrans pour réduire la fatigue oculaire numérique peuvent faire toute la différence.

Test de vue d'un enfant chez un ophtalmologue

L'hypermétropie chez les enfants

L'hypermétropie légère est courante chez les enfants et les bébés et il arrive souvent que leurs yeux s'adaptent en grandissant. Pour les cas plus sévères ou non traités, l'hypermétropie peut empirer et affecter leur qualité de vie à long terme. Afin de vous assurer que votre enfant ne souffre pas d'hypermétropie ou de tout autre trouble de la vision, vous devez prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue dès que votre enfant a 3 ans, puis juste avant son entrée à l'école.

Par la suite, des tests réguliers doivent être effectués tous les 2 ans pour vérifier la santé générale de ses yeux. De manière générale, des lentilles de contact ou des lunettes peuvent facilement corriger l'hypermétropie chez les enfants.

Besoin de plus d'aide ou de conseils ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez quelques difficultés à commander vos lentilles de contact en ligne. Vous pouvez nous joindre via le chat en ligne, par téléphone au 01 86 26 46 60 ou par e-mail à l'adresse assistance@visiondirect.fr. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à nos guides ci-dessous qui répondront sûrement à toutes vos questions.

Liens utiles