Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Presbytie : définition, causes et traitements

Femme presbyte portant des lentilles de contact progressives et lisant sa tablette dans son salon

Vous avez un peu plus de mal à lire un menu au restaurant sans le tenir à bout de bras ? Avez-vous été récemment contraint d'augmenter la taille de caractères sur votre téléphone ? Ressentez-vous désormais le besoin de plisser les yeux pour arriver à lire un journal ? Si vous avez rencontré un ou plusieurs de ces problèmes, il est fort probable que vos yeux développent une presbytie. Ne vous inquiétez pas pour autant : cela est tout à fait naturel chez les plus de 40 ans, la presbytie étant un trouble de la vision parmi les plus courants, affectant 2 milliards de personnes à travers le monde.

Plus les années s'accumulent, moins notre cristallin est souple, ce qui vous complique la vie et la vue pour voir nettement les objets situés tout près de vous. Avec le vieillissement de l'œil, il est entièrement naturel que la presbytie fasse son apparition à l'âge mûr. Tout comme avec nos muscles, nous remarquons que nos yeux ne sont plus aussi agiles pour faire la mise au point nécessaire. Ce défaut visuel survient généralement à la quarantaine, même si cela peut arriver plus tôt ou plus tard. Tant de personnes en étant atteintes, vous avez sans doute déjà observé quelques-uns des symptômes de la presbytie chez certains de vos amis ou des membres de votre famille.

Un moyen pratique, hygiénique et agréable pour la correction de la presbytie revient à porter des lentilles de contact progressives, également appelées lentilles multifocales ou bifocales. Il existe un grand nombre de modèles innovateurs simplifiant la vie des porteurs de lentilles de contact dans le monde entier et c'est donc tout naturellement que nous avons rassemblé une liste des lentilles de contact multifocales, aussi bien jetables que réutilisables, les plus recherchées en 2021, pour les porteurs de lentilles journalières et mensuelles.

Homme presbyte portant des lentilles de contact multifocales et lisant un livre

Symptômes de la presbytie

Avec l'œil se mettant à montrer des difficultés pour assurer une bonne vision de près, vous pouvez commencer à remarquer les premiers signes de la presbytie dans vos activités quotidiennes, telles que la lecture de petits caractères dans les livres, les magazines, les textos ou les étiquettes, pour ne citer que quelques exemples courants. Ce manque d'acuité visuelle vous obligera à mettre de la distance entre vous et l'objet à lire, notamment en tendant les bras, pour arriver à voir plus nettement.

Vous pouvez également rencontrer une vision floue dans vos activités manuelles de toutes sortes, comme vous faire les ongles, vous maquiller ou conduire. Nous avons tendance à mettre ça sur le compte de l'âge et à ne rien faire contre cela, mais les lentilles multifocales peuvent grandement améliorer notre qualité de vie et notre vision.

La presbytie peut également entraîner des maux de tête, de la fatigue oculaire et de la fatigue visuelle, pour l'inconfort général de vos yeux. Vous pouvez alors être moins à l'aise ou éprouver plus de fatigue à regarder les objets, quelle que soit leur distance. Un mauvais éclairage joue un grand rôle dans les effets de la presbytie, alors que le phénomène est plus difficile à remarquer à la lumière du soleil ou en cas de bon éclairage, quand la pupille devient naturellement plus petite.

Une vue floue se remarque principalement en intérieur, dans des lieux aux lumières naturelles faibles. Il est important de noter que la presbytie n'affecte pas seulement les porteurs de lentilles de contact ou de verres progressifs. Les personnes presbytes peuvent ne jamais avoir éprouvé de fatigue des yeux ou tout autre problème oculaire auparavant. La plupart des gens ont tendance à prendre des mesures uniquement lorsque leurs symptômes empirent, mais les spécialistes en optique affirment que le meilleur moyen de traiter la presbytie est de ne pas tarder à agir. Dès que vous remarquez un symptôme, prenez rendez-vous chez l'ophtalmologue pour un test de vue afin de déterminer la correction dont vous avez éventuellement besoin.

Modèles adorés des porteurs de lentilles progressives :


Les lentilles progressives, qu'est-ce que c'est ?

Les lentilles de contact progressives portent aussi d'autres noms comme lentilles multifocales ou bifocales, mais elles ont toutes une chose en commun : elles corrigent la presbytie de manière efficace. Ce type de lentilles vous permet de voir les objets nettement, quelle que soit leur distance. Au tout début du développement des technologies en matière de lentilles, les lentilles multifocales n'étaient pas exactement ce qu'elles sont aujourd'hui. Les lentilles de contact bénéficient d'innovations et d'améliorations constantes. Vous pouvez donc désormais compter sur une capacité d'adaptation de la vision de près à la vision de loin à la fois fluide et imperceptible, ce qui n'est pas pour rien dans le succès actuel des lentilles de contact progressives.

Les lentilles de contact multifocales se déclinent en lentilles mensuelles, bi-mensuelles et journalières. Ne manquez donc pas de prendre conseil auprès de votre ophtalmologiste ou de votre opticien pour trouver le meilleur modèle pour vous en fonction de votre mode de vie. Les 1 Day Acuvue Moist Multifocal sont sans conteste parmi les préférées des porteurs de lentilles progressives, tandis que les Air Optix Aqua Multifocal et les Dailies Total 1 Multifocal figurent aussi parmi les modèles les plus recherchés, proposés dans une gamme complète de puissances de correction.

Je crois être atteint de presbytie. Que dois-je faire ?

Si vous rencontrez un ou plusieurs symptômes de presbytie, la première étape à suivre est de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue qui pourra vous prescrire des lentilles adaptées à votre vue. Nous vous recommandons de demander les lentilles du laboratoire Alcon telles que les Dailies AquaComfort Plus Multifocal, qui sont parmi les plus demandées.

Évitez de prendre un prélèvement automatique pour le renouvellement de vos lentilles chez votre opticien, même si vous pouvez vous y sentir contraint lors de l'essayage de vos lentilles. Les prélèvements automatiques peuvent finir par entraîner plus de dépenses que nécessaire, en vous laissant peu de pouvoir de décision sur le choix de vos lentilles moins chères. Un moyen plus pratique et plus économique revient à faire votre sélection parmi notre large gamme de lentilles de contact, provenant des plus grandes marques, en fonction de votre ordonnance. Croyez-nous sur parole, vos yeux et votre portefeuille vous en remercieront.

Les lentilles multifocales m'iront-elles ?

Les lentilles de contact multifocales ont connu des développements successifs depuis de nombreuses années, pour devenir la solution d'optique innovante qu'elles sont aujourd'hui. Elles sont désormais perçues comme pouvant apporter une qualité de vie et de vue inouïe chez les personnes presbytes. Elles ont ainsi amélioré la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde et il y a fort à parier qu'elles vous conviendront aussi. Mais si jamais un modèle ne répondait pas exactement à vos besoins, nous vous conseillons simplement d'en essayer un autre, car chaque lentille fonctionne de sa propre manière unique.