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6 exercices pour soulager la fatigue oculaire

exercices pour soulager la fatigue visuelle

On passe nos vies devant des écrans. Entre la journée de travail (si vous avez un métier de bureau), les moments de décompression, les marathons netflix et le téléphone compliqué à lâcher (en particulier pendant le confinement des derniers mois dû au coronavirus ou COVID-19), notre train de vie laisse peu de temps sans écran. Evidemment, l'effet se ressent sur la santé des yeux : la fatigue oculaire étant le symptôme principal.

Il est plus important que jamais de faire attention à la santé de ses yeux, c'est pour cela qu'on a préparé une série d'exercices pour détendre vos yeux fatigués et entretenir vos muscles oculaires. Attention: le but de ces exercices est seulement de soulager vos muscles oculaires et vous détendre. Ils ne peuvent en aucun cas améliorer votre vue ou corriger un défaut visuel comme la myopie ou l'astigmatisme. Si une personne ou un site internet vous promet de tels exercices pour corriger votre vue, méfiez-vous car la seule manière de le faire reste de porter des lentilles ou des lunettes de vue, prescrites par votre ophtalmologue.

Exercices pour détendre vos muscles oculaires

Femme yeux fermés

1. Clignements des yeux

Face à nos écrans, nos yeux ont tendance à cligner moins souvent que d'habitude et pas complètement Essayez de cligner des yeux intentionnellement en les gardant fermés une demi seconde avant de les rouvrir.. Répétez l'exercice à peu près 20 fois pour réhydrater vos yeux.

Femme roulant des yeux

2. Roulements des yeux

Asseyez-vous, dos bien droit, et sans bouger la tête : regardez lentement vers la droite, puis vers le plafond, la gauche et vers le bas. Répétez cette gymnastique 10 fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversement.

Femme fixant son doigt

3. Fixez votre regard

Tenez vous debout devant une fenêtre fermée, face à l'extérieur. Collez un post-it sur la vitre en face de vous et pendant une minute, alternez votre regard entre cette note et quelque chose à l'extérieur. Peut importe ce que vous choisissez : un lampadaire, une chaise de jardin ou même la tondeuse à gazon. Cet exercice aide à améliorer votre optique, exerce les muscles de vos yeux et calme l'inconfort causé par l'utilisation de l'ordinateur.

Femme couvrant ses yeux avec ses paumes

4. Les paumes sur les yeux

Placez délicatement les paumes de main sur vos yeux, sans faire pression sur le globe oculaire. Les doigts de chaque main serrés et joints sur le front comme sur l'image sur la droite. Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Cet exercice est très relaxant pour vos yeux mais aussi pour votre esprit.

Femme massant ses yeux

5. Champ de vision

Placez un écran en face de vous, comme un laptop ou une tablette. Sans quitter l'écran des yeux, essayer de localiser et toucher tous les objets autour de vous. Ensuite, interagissez avec l'écran en gardant les objets autour de vous dans votre champ de vision.

Massage des yeux

6. Massage des yeux

Bien sûr, un massage des yeux c'est le top pour se détendre. Du bout de vos doigts, pressez vos paupières délicatement et massez tout doucement pendant quelques secondes, de manière circulaire. Répétez ce massage 5 fois, de préférence sans porter vos lentilles.

Comme vous pouvez le voir, cette gymnastique des yeux est ultra facile à inclure dans votre routine quotidienne et surtout : facile comme tout à effectuer. N'oubliez pas que les gouttes pour les yeux sont parfaites pour soulager la sécheresse oculaire. Mais surtout, si l'inconfort devient récurrent ou vraiment douloureux, allez voir un ophtalmologue dès que possible pour un test de vue. C'est votre ophtalmo qui saura vous prescrire le traitement le mieux adapté à votre santé.