Passez gratis à ELITE Essayer

Qu’est-ce que la photophobie ?

Femme souffrant de photophobie plissant les yeux

La photophobie n’est pas considérée comme une maladie en soi, mais elle peut constituer un effet secondaire d’une maladie oculaire ou du système nerveux. Le symptôme principal de la photophobie est le développement d’une hypersensibilité à la lumière. Selon son degré de gravité, elle peut se limiter à une intolérance aux expositions à de grandes sources de lumière, comme la lumière du soleil, ou bien, dans les cas les plus graves, s’étendre à tous les types de lumières brillantes, aussi petites soient-elles.

Cette condition oculaire peut entraîner toute une variété d’ennuis, des maux de tête aux yeux rouges ou larmoyants. Lisez notre guide pour découvrir les causes et les symptômes courants de la photophobie, sans oublier les traitements pour la prévenir et la soigner.

Les causes de la photophobie ou sensibilité à la lumière

Il y a diverses raisons ou pathologies oculaires pouvant entraîner ce type d'hypersensibilité. Ci-dessous se trouvent les différents scénarios possibles :

  1. Couleur des yeux. Les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles à la lumière que celles aux yeux foncés. L’iris des yeux clairs contient moins de pigments, ce qui signifie que la lumière a un plus grand degré de pénétration, d’où une sensibilité accrue.
  2. Albinisme. Les personnes atteintes d’albinisme peuvent être plus sensibles à la lumière du fait de l’absence de pigmentation dans leurs yeux.
  3. Daltonisme. Le daltonisme peut également être une des causes de la photophobie.
  4. Mydriase. La mydriase consiste en une augmentation de la taille de la pupille. La lumière a alors une plus grande capacité de pénétrer dans l'œil, d’où une sensibilité accrue.
  5. Traumatisme oculaire. Vous pouvez développer une plus grande sensibilité à la lumière suite à un coup dans l'œil ou l’insertion d’un corps étranger dans le globe oculaire.
  6. Fatigue visuelle. Les longues heures passées devant les écrans sans prendre de pause accroissent le risque de développer une plus grande sensibilité à la lumière.
  7. Main tendue pour protéger de la lumière du soleil
  8. Migraines. La photophobie est un phénomène courant chez les personnes atteintes de migraines ou sujettes à des maux de tête graves.
  9. Infection des yeux. Il est normal d’être plus sensible à la lumière si vous souffrez d’une infection oculaire comme la conjonctivite, l'uvéite ou la kératite.
  10. Ulcère ou abrasion de la cornée. Il s’agit d’une blessure ou d’une égratignure de la couche extérieure de la cornée, qui peut entraîner une sensibilité accrue à la lumière.
  11. Chirurgie oculaire. La photophobie peut survenir dans les jours suivant une opération chirurgicale de l'œil.
  12. Myopie, hypermétropie ou astigmatisme. Si vous souffrez de l’un de ces troubles de la vision courants et que vous ne les corrigez pas en portant des lentilles de contact ou des lunettes, vous pouvez développer une plus grande sensibilité à la lumière. Il est important de passer un examen des yeux tous les deux ans pour vous assurer de la bonne santé de vos yeux.

Photophobie et lentilles de contact

La photophobie n’est en aucun cas dû au port de lentilles de contact. Toutefois, si vous portez vos lentilles de manière inappropriée, sans suivre les règles de base, cela peut entraîner la photophobie. Un manque d’hygiène ou une utilisation de lentilles de contact prolongée, au-delà de la durée recommandée par les professionnels de l’optique, peut entraîner un manque de confort et même un traumatisme oculaire, qui peut conduire à la photophobie.

Quels sont les symptômes de la photophobie ?

En plus d’une sensibilité accrue à la laumière, la photophobie peut provoquer d’autres symptômes comme :

Prévention et traitement de la photophobie

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes et que vous croyez que cela est dû à une hypersensibilité à la lumière du soleil ou à une lumière intense, nous vous conseillons de consulter votre ophthalmologiste. Comme nous avons déjà pu l’expliquer, il existe de nombreuses causes possibles à cette condition. Il est donc très important d’en analyser l’origine pour trouver le bon remède.

L’utilisation de verres polarisés est recommandée, même en intérieur, pour les personnes ayant reçu un diagnostic d’hypersensibilité à la lumière ou souffrant d’un très grand inconfort ou de douleurs importantes. C’est une solution simple et efficace quand cette sensibilité est temporaire et ne dure pas sur de longues périodes de temps.

Une opération de chirurgie est la solution la plus conseillée et la plus efficace pour les personnes dont la qualité de vie est compromise sur le long terme.

Même si vous ne souffrez pas de photophobie, il est important de protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil. Nous vous recommandons de toujours porter des lentilles de contact dotées d’un filtre anti-UV pour protéger les yeux des rayons UVB et UVA quand vous faites des activités en plein air, et éviter ainsi tout risque futur.