Passez gratis à ELITE Essayer

Hétérochromie : définition, types et causes

Gros plan des yeux d’une femme atteinte d’hétérochromie

La couleur des yeux d’une personne est déterminée par la quantité de mélanine dont elle dispose. Les yeux marrons sont les plus courants, suivis par les yeux bleus et enfin les yeux verts. Mais il existe une variante encore moins fréquente : avoir une couleur différente à chaque œil. Cette condition rare porte le nom d’hétérochromie de l’iris.

L’hétérochromie est une anomalie de la pigmentation qui se traduit par des yeux de couleur différente. Ce type de mutation entraîne une altération de l’iris due à un manque de mélanine. Bien que dans la plupart des cas le phénomène n’affecte pas vos yeux au-delà de leur couleur, il peut parfois indiquer une autre condition sous-jacente. L’hétérochromie est une condition rare et peut se manifester de diverses manières. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette caractéristique physique étonnante.

Types d’hétérochromie

Il existe différents types d’hétérochromie, chacun avec une caractéristique physiologique particulière :

  • Hétérochromie complète. Ce type d’hétérochromie, également connu sous le nom d’hétérochromie irienne, se remarque quand l’iris d’un œil est d’une couleur totalement différente de l’iris de l’autre œil, par exemple quand une personne a l'œil droit bleu et l'œil gauche marron. Bien que cette sorte d’hétérochromie est plus courante chez les animaux, elle peut aussi survenir chez les êtres humains.
  • Hétérochromie partielle. L’hétérochromie partielle se manifeste quand l’iris d’un même œil comporte plusieurs couleurs. Autrement dit, une partie de l’iris est d’une teinte différente du reste de l'œil. Cela peut se produire dans un seul œil ou dans les deux yeux.
  • Hétérochromie centrale. Ce type d’hétérochromie partielle se produit quand l’iris est composé de deux anneaux de couleurs différentes. Par exemple, le grand cercle de l’iris peut être bleu tandis que le petit cercle peut être vert.

Causes de l’hétérochromie

Un garçon et son chien, tous les deux atteints d’hétérochromie

L’hétérochromie peut se produire pour diverses raisons, qui ne sont pas nécessairement liées à une maladie. Toutefois, il peut arriver que l’hétérochromie soit due à une condition oculaire.

  • Hétérochromie congénitale. Ce type d’hétérochromie se manifeste à la naissance et est généralement lié à des facteurs génétiques, sans que cela ne soit nécessairement en rapport à un véritable problème de santé. L’hétérochromie congénitale peut apparaître plusieurs mois après la naissance, car la couleur définitive des yeux ne se stabilise pas avant que le bébé n’ait de 6 à 8 mois. Si la couleur évolue au cours de cette période, cela peut être le signe d’une hétérochromie congénitale. Dans tous les cas, si un bébé est né avec des yeux hétérochromes, vous devez prendre rendez-vous avec un ophtalmologue, car sa condition peut être associée à certains syndromes ou maladies, comme le syndrome d’Horner ou la neurofibromatose qui entraîne l’apparition de tumeurs bénignes. Il vaut donc mieux établir un diagnostic auprès d’un spécialiste pour écarter la possibilité de toute lésion oculaire.
  • Hétérochromie acquise. Ce type d’hétérochromie n’a aucune cause génétique, mais est dû à une raison externe, telle qu’un trauma ou une maladie qui provoque le changement de couleur des yeux. Ainsi, une personne qui a toujours eu la même couleur d’yeux peut tout d’un coup développer une hétérochromie suite à une sidérose ou un glaucome et aux effets secondaires des médicaments prescrits dans de tels cas. Parmi les autres causes possibles figurent l’uvéite et le mélanome oculaire, qui affectent la mélanine contenue dans l’iris.

Diagnose et traitement

Il est facile de remarquer l'hétérochromie étant donné qu’il s’agit d’une caractéristique physique. Si la condition apparaît à la naissance ou dans les premiers mois de la vie d’un bébé, vous devez sans faute consulter un ophtalmologiste pour exclure tous les symptômes associés. Dans la majorité des cas, aucun traitement n’est nécessaire.

Dans le cas d’une hétérochromie acquise, il faut également prendre rendez-vous chez un spécialiste pour explorer les causes et les conséquences possibles du phénomène.

Autres faits importants sur l’hétérochromie

L’hétérochromie peut toucher non seulement les êtres humains, mais aussi les chats et les chiens. Les races de chiens les plus fréquemment atteintes sont les huskys sibériens, les border collies et les dalmatiens.

Contrairement à la légende, David Bowie n’était pas atteint d’hétérochromie, mais d’anisocorie, une condition qui se définit par des pupilles de taille différente. De ce fait, l’iris (la partie colorée) de chaque œil réagit de manière différente à la lumière, ce qui donne l’illusion que l’un est plus sombre que l’autre.

De nos jours, certains essayent même de reproduire ce look en utilisant des lentilles de couleur pour simuler cette mutation.