Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Guide des lentilles de contact pour les seniors

Un couple de personnes âgées à la plage

Il n'y a pas d'âge pour se mettre à porter des lentilles de contact et quel que soit le nombre de vos années, vous pouvez facilement trouver les lentilles souples parfaites pour satisfaire votre mode de vie et vos besoins optiques. La condition oculaire la plus courante chez les seniors, la presbytie (trouble de la vision de près), peut pointer le bout de son nez et les lentilles de contact progressives viennent alors à votre rescousse. De fait, quel que soit votre problème de vision, de la myopie à l'hypermétropie en passant par l'astigmatisme, les lentilles de contact peuvent améliorer votre qualité de vie de façon extraordinaire, en vous assurant une vision excellente et constante en toute simplicité. Une visite chez votre ophtalmologiste pour un test de vue est la première étape pour déterminer quelles lentilles conviendront le mieux à vos yeux, sans se faire sentir !

Avantages des lentilles de contact pour les seniors

Cela saute aux yeux ! Tout est tellement plus simple, plus pratique et plus agréable avec des lentilles de contact, encore plus quand vous prenez de l'âge :

  • Que ce soit pour un match de tennis ou un parcours de golf, les lentilles de contact vous donnent un champ de vision complet, une grande liberté de mouvement et une sécurité accrue. Vous n'avez pas à vous inquiéter de casser vos lunettes ou de vous faire mal à l'œil.
  • Vous en avez assez de devoir dénicher vos lunettes pour consulter un menu ou un message sur votre téléphone ? Les lentilles de contact sont hyper pratiques et vous n'aurez jamais plus besoin de vous servir de lunettes de vue.
  • Que vous prépariez un festin en cuisine ou que vous rentriez de votre jogging matinal dans la chaleur de votre foyer, vous pouvez dire adieu aux lunettes embuées et savourer une vision claire à tout moment.
  • Vous pouvez vous fier au filtre anti-UV dont sont dotées certaines lentilles de contact pour protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil qui peuvent augmenter le risque de maladies oculaires.

Choisir les bonnes lentilles de contact

Un grand choix de lentilles journalières, bi-mensuelles et mensuelles est proposé pour résoudre tous les problèmes de vue, y compris pour les personnes presbytes. Du coup, les seniors peuvent décider quel modèle leur convient le mieux. Les journalières sont les plus pratiques car elles ne requièrent aucune routine et pour ceux qui souffrent de sécheresse oculaire, des lentilles jetables telles que 1 Day Acuvue Moist peuvent être mises à la poubelle à la fin de chaque journée.

Si vous préférez un port prolongé, il existe toute une gamme de lentilles mensuelles qui sont particulièrement adaptées aux personnes âgées, bien que les lentilles de ce type doivent être correctement nettoyées et rangées avant de se coucher. Les très demandées Air Optix Aqua facilitent l'oxygénation de vos yeux, assurant ainsi un niveau de confort très élevé pendant toute la période de 30 jours.

Les lentilles bi-mensuelles, qui requièrent plus d'entretien que les journalières, iront aussi. Vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour les Acuvue Oasys. Réputées pour leur confort de port, ces lentilles maintiennent les yeux hydratés tout au long de la journée.

Découvrir les lentilles journalières

Conseils utiles aux seniors pour le port de lentilles de contact

Un homme âgé passe un test de vue

Pour vous sentir complètement à l'aise lorsque vous portez des lentilles de contact, suivez ces quelques conseils simples.

  • Passez aux journalières : à la fois hygiénique et sans aucune contrainte, ce type de lentilles n'a pas besoin d'être nettoyé et conservé dans une solution d'entretien, vous faisant gagner du temps pour passer aux choses qui comptent vraiment pour vous.
  • Respectez votre ordonnance : vous ne devez acheter que des lentilles qui correspondent à votre ordonnance la plus récente émise par votre ophtalmologue. N'oubliez pas non plus qu'une ordonnance pour une paire de lunettes est différente de celle pour des lentilles de contact. Vous avez des doutes sur votre prescription ? Gardez l'esprit tranquille en prenant contact avec votre opticien.
  • Ne vous précipitez pas : si vous venez de passer aux lentilles de contact, il vous faudra sans doute un peu de temps pour prendre l'habitude de vos lentilles, qu'il s'agisse de votre routine ou de leur port. Au cours de la première semaine, entraînez-vous à mettre vos lentilles et les retirer. Une fois que vous aurez pris le coup de main, ce sera dans la poche !
  • Alternez entre lentilles et verres correcteurs : si vous vous êtes mis aux lentilles de contact, cela ne veut pas dire que vous devez complètement abandonner le port de lunettes. Au contraire, vous pouvez passer des unes aux autres à chaque fois que ça vous dit, pour le plus grand confort de vos yeux en toutes situations.
  • Servez-vous d'un étui à lentilles plat : les porteurs de lentilles à port longue durée ont tout intérêt à se servir d'un étui à lentilles plat, qui est à la fois facile à manipuler, inratable grâce à ses couleurs vives et idéal pour ranger et nettoyer vos lentilles. N'oubliez pas de laisser vos lentilles dans leur étui pour qu'elles baignent dans de la solution toute la nuit.