Passez gratis à ELITE Essayer

Les yeux qui piquent

Une femme frottant ses yeux qui piquent

S'il y a une chose désagréable que nous rencontrons tous à un moment ou à un autre, c'est bien celle des yeux qui grattent ou piquent. Les causes en sont diverses et variées et cette sensation peut s'accompagner de picotements ou démangeaisons des yeux, d'un larmoiement ou d'une impression de brûlure oculaire. Pour choisir le remède approprié et réduire les symptômes pour les porteurs de lentilles de contact, le mieux reste de déterminer la cause précise et réelle du phénomène. En rédigeant ce guide, nos experts en optique ont voulu présenter quelques causes courantes et les meilleurs traitements pour soulager en un instant les yeux qui démangent ou qui piquent.

Quelles sont les causes des yeux qui piquent ?

Comme nous l'avons indiqué, il y a plusieurs raisons qui peuvent entraîner la sensation d'un œil qui pique, pleure ou gratte. Plusieurs causes d'irritation peuvent exister chez vous, comme l'utilisation d'un ventilateur, d'un climatiseur, de produits de nettoyage chimiques, de maquillage, de crème solaire ou hydratante, de savon ou encore du chlore contenu dans une piscine.

Une femme tenant une lentille de contact sur son doigt

Les yeux qui piquent peuvent aussi être dûs à des allergènes et des facteurs environnementaux externes comme la poussière, la fumée, les poils de vos animaux ou de la moisissure. Pire encore, pendant les saisons des allergies, lorsqu'il y a un taux de pollen élevé, les personnes sujettes au rhume des foins peuvent souffrir plus souvent d'irritations des yeux. Un air sec, chaud ou froid peut également contribuer à l'apparition d'yeux qui piquent, surtout par temps de grand vent.

Si vous avez la grippe ou simplement un rhume, vos yeux qui brûlent peuvent vraiment s'enflammer. La même chose peut se produire si vous souffrez d'une allergie oculaire. Dans certains cas, cette sensation peut être le signe d'une pathologie oculaire plus grave. Ces pathologies peuvent inclure :

  • la rosacée oculaire
  • la sécheresse oculaire chronique
  • La conjonctivite
  • La blépharite (inflammation des paupières)
  • La photophobie (hypersensibilité à la lumière )

En général, les symptômes qui accompagnent les yeux qui démangent ou qui piquent peuvent être une indication de la cause actuelle. Si vous faites l'objet de sécrétions oculaires, cela peut vouloir dire que vous avez une infection des yeux. Les démangeaisons des yeux très intenses peuvent signaler que vous souffrez d'allergies. Si vous éprouvez une brûlure oculaire continue, quelle qu'en soit la cause, vous devez prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue ou optométriste.

Yeux qui piquent et lentilles de contact

Pour les personnes ayant des yeux sensibles ou qui sont souvent sujettes aux yeux qui brûlent, il est fortement recommandé de vous passer de vos lentilles de contact. Essayez d'éviter de les porter pendant une période de temps prolongée et de les troquer pour vos lunettes de vue dès l'instant que vos yeux se mettent à brûler, que vous ressentez de la sécheresse ou une sensation d'yeux qui piquent ou qui grattent.

En entretenant vos lentilles de contact correctement, vous pouvez également vous assurer que vos yeux sont préservés des infections ou irritations désagréables et garantir leur bien-être. Rappelez-vous de toujours laver vos mains soigneusement pendant au moins 20 secondes avec de l'eau propre ou du savon avant de mettre vos lentilles ou de les retirer. Le port de lentilles de contact bi-mensuelles ou mensuelles implique de vous munir d'une solution multifonctions de bonne qualité pour garder vos lentilles propres et empêcher l'accumulation de bactéries et de dépôts de protéines.

Les lentilles journalières sont en général hautement préférables, en particulier pour les personnes plus sujettes aux conditions oculaires. Étant donné qu'elles sont jetables, vous n'avez pas à vous préoccuper de leur entretien : à la seconde où elles se salissent, sont contaminées par un corps étranger ou deviennent inconfortables, vous pouvez vous en débarrasser sur le champ et mettre une nouvelle paire.

Même si vous ne souffrez pas de réactions allergiques, inclure un flacon de gouttes pour les yeux à votre kit des essentiels est indispensable. Quelques gouttes de collyre suffisent pour soulager vos yeux irrités de façon instantanée quand ils ne produisent pas suffisamment de larmes, que vous fassiez une promenade par temps de grand vent ou que vous travailliez sur votre ordinateur et éprouviez de la fatigue oculaire numérique.

Dormir avec ses lentilles de contact aux yeux est un autre grand interdit, car les paupières fermées empêchent l'oxygène d'atteindre votre cornée en quantité suffisante, ce qui peut entraîner des yeux rouges, secs, irrités ou qui démangent. De la même manière, le fait de nager avec des lentilles de contact (à moins de porter des lunettes de natation étanches) ou de prendre une douche avec des lentilles peut nuire à la santé de vos yeux. L'eau peut s'infiltrer et stagner derrière vos lentilles jusqu'à les déformer, tout en rendant vos yeux plus vulnérables aux bactéries nuisibles.

Boîte de lentilles de contact everclear ELITE

Essayez les lentilles everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l'humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d'un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l'oxygène jusqu'à vos yeux, pour qu'ils restent frais et sains pendant jusqu'à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute hydrophilie, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrir les everclear ELITE

Yeux qui piquent et COVID-19

Récemment, il a été évoqué que des yeux douloureux ou qui piquent pouvaient potentiellement être liés au virus de la COVID-19. Toutefois, il est important de noter que cela est relativement rare, car il reste improbable qu'une douleur oculaire seule, sans la présence des autres symptômes principaux, puisse signaler un cas de coronavirus.

Si la sensation de brûlure dans vos yeux s'accompagne d'une toux nouvelle et continue, de la fièvre ou d'une perte de l'odorat ou du goût, vous devez rester à la maison et vous confiner. Essayez de passer un test RT-PCR dès que possible, même si vous avez été vacciné contre la COVID-19.

Vous vous demandez si vous êtes atteint d'un rhume des foins ou de la COVID-19  ? Notre guide informatif vous indique comment distinguer les deux et leurs symptômes.

Comment soulager des yeux qui piquent ?

Si vous cherchez à soulager vos yeux qui piquent à cause d'un produit de nettoyage ou de toilette, vous devez d'abord vérifier l'étiquette du produit pour voir s'il y a des instructions. D'habitude, celles-ci comprennent le rinçage de vos yeux avec de l'eau propre pour vous assurer que l'élément irritant est entièrement supprimé.

Les porteurs de lentilles de contact souffrant d'allergies doivent consulter leur médecin généraliste pour connaître la meilleure façon de réduire les symptômes, y compris l'utilisation de gouttes oculaires et d'antihistaminiques en vente libre. Si vous êtes sensible à la sécheresse oculaire et que cela cause régulièrement votre inconfort, des larmes artificielles lubrifiantes peuvent assurer la bonne hydratation de vos yeux.

Un des bons réflexes à avoir consiste à mettre une compresse froide ou chaude sur vos paupières. Cependant, si vos yeux piquent tout le temps et que vous commencez à rencontrer une vision floue ou double, des douleurs, des points lumineux ou une sensibilité excessive à la lumière, il est vital de prendre conseil auprès de votre médecin généraliste.