🌞 -6 % avec le code VDETE6 🌞 Profiter

Les lentilles de contact peuvent-elles périmer ?

Les lentilles de contact peuvent-elles périmer ?

On est tous passés par là : vous réalisez que vous êtes à court de lentilles, retournez tous vos tiroirs à la recherche d'une dernière paire. Vous l'attrapez en pensant être sorti•e d'affaire mais réalisez que le paquet à une date de péremption inscrite au dos de l'emballage et, malheur, cette date est passée.

Viennent alors les questions : ça périme vraiment les lentilles de contact ? Est-ce que je peux les utiliser quand même ? Que faire si je les ai déjà utilisées ? Comment savoir si la date de péremption est passée ? On comprend, restez-là on répond à toutes vos questions.

Pourquoi les lentilles de contact peuvent-elles périmer ?

Emballage lentilles ouvert

Ce ne sont pas les lentilles elles mêmes qui périment; c'est la solution saline dans le blister.

Pendant la fabrication des lentilles de contact, chaque lentille est stérilisée et emballée dans un blister hermétique rempli de solution saline. Les marques précisent ensuite le temps maximum que les lentilles peuvent passer dans la solution tout en restant portables, la plupart du temps ce délai varie entre 1 et 4 ans après fabrication.

Après cette date, les éléments actifs de la solution peuvent se désagréger, devenir plus acide et donc endommager la lentille. Par ailleurs, les fabricants estiment qu'après la date de péremption, il y a de fortes chances que le film du blister perde en efficacité, laissant alors de l'oxygène ou des bactéries accéder à vos lentilles et causer irritations, ulcères de la cornée, et autres infections plus sérieuses.

C'est le cas pour tous les types de lentilles de contact - journalières, mensuelles, bimensuelles et même pour les lentilles de couleur !

Que faire si vous avez porté des lentilles périmées par erreur

Vous venez de mettre des lentilles de contact périmées sans le réaliser ? Pas de panique, si cela arrive une ou deux fois, la plupart des gens ne verront aucune différence.

Retirez les simplement sans attendre quand vous réalisez que la date de péremption est passée. Si vous ressentez une sensation bizarre dans vos yeux, une irritation ou des picotements, contactez un docteur ou pharmacien dès que vous le pouvez pour une examination et des conseils pour.

Comment trouver la date de péremption ?

Date de péremption emballage lentilles

La date de péremption de vos lentilles peut se trouver à deux emplacements différents: la boîte et l'emballage en aluminium du blister (à côté de votre correction du nom du fabricant et du numéro de lot).

Elle apparaît souvent à côté d'un petit sablier (⌛) et peut être affichée sous deux formats :

  • AAAA-MM — 2025-08 — Août 2025
  • AAAA-MM-JJ — 2025-08-03 — 03 Août 2025

Les effets d'un port de lentilles périmées

Si vous portez des lentilles dont la date de péremption est passée, votre vue peut être un peu floue et vous pouvez ressentir des maux de têtes ou autres infections plus sérieuses.

L'oxygène est un paradis pour les bactéries. Si l'emballage est rompu, l'oxygène peut se faufiler à l'intérieur et infecter la solution saline, la lentille et donc votre oeil. La déchirure peut être complètement invisible à l'oeil nu alors il est important de vraiment ne se fier qu'aux dates de péremption pour éviter infections et ulcères de la cornée.

Que faire de mes lentilles périmées ?

Comme pour les lentilles de contact de manière générale, il est important de ne pas jeter ses lentilles périmées dans l'évier ou les toilettes : la planète n'aime pas vraiment ça. Le mieux, c'est de les jeter à la poubelle. Il existe aussi des entreprises comme Terracycle qui les recyclent pour vous. Vous pouvez tout simplement leur envoyer vos lentilles usagées avec emballages etc.

Puis-je utiliser de la solution d'entretien périmée ?

Les solutions d'entretien pour lentilles de contact peuvent aussi périmer. Une fois la date de péremption passée, au mieux, le pH de votre solution aura changé et perdu de son pouvoir désinfection. Au pire, la solution pourrait être infectée de bactéries et mettre la santé de vos yeux en danger. Ces deux scénarios ne sont vraiment pas ce que vous attendez d'une solution !

La date précisée à côté du petit sablier (⌛) ou de l'abréviation EXP sur l'étiquette, sur le côté ou le dessous de l'emballage. Comme les les solutions sont présentées dans de gros flacons, il se peut que vous n'utilisiez pas tout le produit avant la date de péremption donc veillez à bien surveiller la date de péremption. Si celle-ci est dépassée, jetez la bouteille et nettoyez votre étui à lentilles, surtout si vous portez des lentilles mensuelles.

Besoin d'aide ou de conseils ?

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou n'importe quelle question relative à vos lentilles de contact n'hésitez pas à contacter notre service client via le chat en ligne ou par téléphone au 01 86 26 46 60 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Vous pouvez également nous contacter par mail sur assistance@visiondirect.fr.

Liens utiles