Essai GRATUIT de lentilles journalières : code ELITE10 Essai gratuit

Ski et lentilles de contact

Skier avec des lentilles de contact

Si vous aimez le ski, le snowboard ou autre sports d’hiver, vous savez à quel point il est crucial d’y protéger vos yeux. Vous devriez toujours avoir en tête à quel point la protection de vos yeux est essentielle en extérieur, et particulièrement pour les sports d’hiver comme le ski, qui requièrent une vue au top et ce, en permanence. La blancheur de la neige reflète 80% des rayons du soleil et le ratio d’UV augmente de 10% tous les 1000 mètres. C’est un facteur à ne pas prendre à la légère, une exposition trop longue aux rayons UV peut causer des irritations et même une brûlure de la cornée.

Puis bien sûr, une vue claire est essentielle pour glisser sur les pistes en toute sécurité et rester alerte face à tous les obstacles potentiels. Lentilles de contact et sport font quasiment toujours bon ménage, c’est donc l’option idéale si vous désirez avoir le meilleur équipement possible pour les sports d’hiver. On vous explique pourquoi.

Ski et lentilles de contact, quelques conseils

  • Les lentilles de contact vous garantissent une vue plus claire et un meilleur champ de vision et sont compatibles avec les équipements de protection classiques, contrairement aux lunettes
  • Choisissez des lentilles de contact à haute résistance aux rayons UV pour protéger vos yeux le mieux possible des dangers du soleil.
  • Combinez toujours vos lentilles de contact avec des lunettes de soleil haute qualité ou des lunettes de protection adaptées.
ski et lunettes de protection

Lentilles ou lunettes : que choisir pour le ski ?

Que vous soyez un ou une habitué•e des pistes ou que ce soit un loisir ponctuel, skier avec des lentilles de contact est la meilleure option pour une vue claire et une liberté de mouvement totale. Comme vous le savez, skier avec ses lunettes de vue est loin d’être confortable et les lunettes de protection adaptées à la vue sont particulièrement coûteuses. Une fois achetées, vous êtes coincé avec le même modèle pour un long moment sans pouvoir changer à moindre coût. Les lunettes de protection adaptées à votre prescription ont également tendance à rebondir sur votre nez pendant que vous skiez, ce qui affecte considérablement votre vue par moments et réduit votre champ de vision.

Les lentilles de contact, elles, sont compatibles avec toutes sortes d’équipement de protection et vous permettent de voir aussi bien la pente que les skieurs sur les côtés. C’est un bon moyen de ne pas avoir à dépenser une fortune pour des lunettes de protection à votre vue et vous pourrez changer de modèle plus facilement. Mais surtout, de nombreux modèles de lentilles de contact comprennent un filtre anti UV puissant, idéal pour les jours de soleil à la montagne.

Meilleures lentilles de contact pour le ski ? Les lentilles anti UV

Aussi agréables que soient les pistes de neige ensoleillées, vous devez rester conscient de leurs risques. La blancheur de la neige reflète 80% des rayons du soleil et le ratio d’UV (UV-A et UV-B) augmente avec l’altitude. Ces rayons peuvent être nocifs pour vos yeux et leur causer fatigue, coup de soleil et même brûlure de la cornée.

Heureusement, de nombreux modèles de lentilles de contact sont équipés d’un filtre de protection contre les UV. Il y a deux niveaux de blocage des UV:

  • Niveau 1: Lentilles bloquant 90% des UV-A et 99% des UV-B.
  • Niveau 2: Lentilles bloquant 70% des UV-A et 95% des UV-B.

Que vous portiez des lentilles journalières ou mensuelles pour vos séjours à la montagne, il existe forcément un modèle pour vous. Par exemple, Acuvue Oasys 1-DAY with HydraLuxe, Avaira Vitality ou Acuvue Oasys for Astigmatism offrent une protection de classe 1 contre les UV.

Pour une protection de classe 2, vous pouvez opter pour everclear ELITE, Clariti 1 Day Toric ou Biotrue ONEday for Presbyopia.

En savoir plus sur les lentilles de contact à filtre anti UV.

ski lentilles de contact et lunettes de protection

Sur les pistes, alliez lentilles de contact et lunettes de ski

Les lentilles de contact équipées d’une protection contre les UV sont très pratiques pour skier, faire du snowboard ou pratiquer tout autre sport d’hiver. Toutefois, ce n’est jamais suffisant pour protéger complètement vos yeux du soleil alors nous vous conseillons de les combiner avec une paire de lunettes de protection adaptées au ski ou de lunettes de soleil.

Quels sont les meilleurs modèles ? Tout dépend de votre manière de skier, de vos besoins personnels ou encore de la météo, c’est pourquoi il existe une très large variété d’options - lunettes de soleil, masque de protection, catégorie 0, 1, 2, 3 ou 4, verres anti UV cylindriques ou sphériques, teinte claire ou foncée, effet miroir ou polarisants.

Quelque soit le modèle de votre choix, assurez-vous qu’il soit produit par un fabricant approuvé et qu’il vous offre la protection UV adaptée à vos yeux.