Essai GRATUIT de lentilles journalières : code ELITE10 Essai gratuit

Sportifs : les lentilles de contact sont vos meilleures alliées

sportifs lentilles de contact

Que vous pratiquiez une activité sportive régulière ou ponctuelle, les lentilles de contact sont vos meilleures alliées. Elles vous offrent non seulement plus de liberté qu’avec des lunettes, mais aussi un champ de vision bien plus large et bien sûr, un meilleur niveau de sécurité. Même si vous ne portez pas de lentilles au quotidien, il existe une option adaptée à vos besoins. Découvrez tout ça dès maintenant.

Faire du sport avec des lentilles de contact : les avantages

Un meilleur champ de vision: Les lentilles de contact sont posées directement sur les yeux, ce qui vous donne un champ de vision beaucoup plus étendu qu’avec des lunettes. Profitez enfin de tout ce qu’il y a à voir autour de vous.

Courez en toute liberté: Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact ne glissent pas quand vous faites de l’exercice. Pas besoin de les ajuster en pleine action, profitez d’une liberté de mouvement totale et concentrez-vous simplement sur le match.

Compatibles avec votre équipement sportif: Si votre sport favori requiert de porter un casque ou une quelconque protection du visage, les lentilles de contact sont la meilleure solution pour être à l’aise tout en y voyant clair.

Plus de sécurité: Pour les sports les plus “physiques”, il est essentiel de protéger vos yeux des blessures infligées par un coup à vos lunettes ou par un camarade.

Une vue claire et saine: Plus besoin de nettoyer vos lunettes, que vous pratiquiez un sport sous la pluie, la neige, dans la nature ou dans un environnement poussiéreux, vos lentilles ne prennent pas la buée, l’humidité ou la poussière et vous garantiront une vue impeccable.

Une protection contre les UV: De nombreuses lentilles de contact comprennent un filtre anti-UV qui participe à la protection contre les dangers du soleil. Ce qui en fait des lentilles idéales si vous pratiquez un sport en extérieur. Vos yeux sont protégés, votre vue est claire et vous pouvez profiter du grand air !

Idées reçues sur le sport et les lentilles de contact

Ne vous laissez pas décourager par les mythes et légendes urbaines, les lentilles de contact sont ce qu’il y a de plus confortable pour faire de l’exercice.

  • Elles peuvent tomber de mes yeux: Il est très rare que des lentilles de contact puissent tomber de vos yeux car les lentilles épousent parfaitement la forme de vos globes oculaires. La lentille peut parfois se déloger au cours d’un sport de contact. Toutefois, cela reste très rare.
  • Elles peuvent se retrouver coincées derrière mes yeux: L’une des idées reçues les plus populaires, c’est de penser que des lentilles peuvent se coincer derrière l’oeil. Cependant, nous pouvons vous affirmer avec certitude que c’est impossible. Même si l’oeil est l’une des parties du corps les plus délicates, c’est aussi l’une des plus protégées. Le moindre corps étranger est rejeté par les larmes ou poussé vers la conjonctive jusqu’à être expulsé.
  • Mettre des lentilles de contact pour faire du sport, ça coûte cher: Faire du sport avec des lentilles de contact n’a pas à coûter les yeux de la tête. Même en gardant vos lunettes le reste du temps, vous pouvez vous procurer une boîte de 30 lentilles journalières, à un prix tout petit, comme les everclear ADM par exemple,que vous garderez juste pour vos activités sportives. Cette option vous permet même d’économiser le coût des solutions d’entretien, vous n’avez qu’à porter les lentilles et les jeter à la fin de la journée.
  • Elles s’assèchent quand je fais du sport en extérieur: Il est vrai que dans certains sports d’extérieur qui incluent de la vitesse, comme le cyclisme ou le jogging, vos lentilles de contact peuvent légèrement s’assécher à cause des conditions météorologiques. Toutefois, il est très facile d’y remédier. Vous pouvez appliquer des gouttes pour les yeux afin de maintenir vos lentilles hydratées ou bien porter des lunettes de protection sans correctio
  • Elles peuvent blesser mes yeux si je reçois un coup: S’il arrivait que vous soyez frappé directement dans l’oeil par une autre personne ou par une balle par exemple, des lentilles de contact protègent beaucoup mieux que des lunettes. Les lentilles de contact modernes sont conçues à partir d’un matériau incroyablement souple et léger qui ne blessera pas vos yeux. Au pire des cas, vous ne souffrirez que d’un léger inconfort temporaire qui disparait quand la lentille est retirée.
  • Elles demandent trop d’entretien: Si vous décidez de porter des lentilles journalières uniquement pour votre activité sportive, celles-ci ne requièrent aucun entretien. Portez-les pour la session de sport puis jetez-les. Pas besoin de solution ou d’étui à lentilles de contact.

Quels sports pratiquer avec des lentilles de contact ?

Découvrez comment le port de lentilles de contact peut transformer votre sport préféré.

  • Lentilles de contact pour le football, le basketball et le rugby

    Dans les sports d’équipe, tout peut arriver- des courses rapides, des passes un peu intenses ou un changement de rythme soudain… comme ces sports comportent autant de risques, il n’est absolument pas pratique d’y porter des lunettes. Vous pouvez les faire tomber ou les casser mais vous risquez aussi de blesser vos yeux si cela arrive. C’est pourquoi les lentilles de contact sont la meilleure option pour le football, le rugby ou le basketball, pour garder une liberté totale de mouvement sur le terrain.

  • Courir ou s'entraîner à la salle avec des lentilles de contact

    Que vous aimiez courir de temps en temps près de chez vous ou que vous soyez fidèle à une routine d'entraînement stricte et précise, porter des lentilles de contact pourrait considérablement améliorer vos performances. Le port de lentilles vous rend plus agile sur le terrain, pour courir, soulever des poids ou utiliser les machines de salles de sport sans craindre que vos lentilles ne glissent de votre nez, tombent ou prennent la buée. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre sport et à repousser vos limites grâce à vos lentilles de contact!

  • Lentilles de contact pour le tennis, le squash et le badminton

    Les jeux de raquettes sont basés sur la précision. Pour pouvoir repérer la balle en une fraction de secondes et frapper au bon moment, vous avez besoin de votre champ de vision entier, sans aucune restriction visuelle. Les lentilles de contact sont la meilleure option pour jouer au tennis, au squash ou au badminton parce qu’elles vous donnent un meilleur champ visuel que vos lunettes. Elles vous permettent de tout voir, même dans le coin de l’oeil, et d’avoir de meilleurs réflexes.

  • Lentilles de contact pour le cyclisme

    Quand vous prenez la route avec votre vélo, en ville comme dans la nature, vous savez à quel point il est primordial que votre vue soit au top, afin de vous adapter à l’environnement - aux pierres, aux voitures, à la pluie, aux reflets du soleil- le plus rapidement possible. Les lentilles de contact offrent toujours la meilleure vue possible, quelques soient les conditions météorologiques. Si vous devez porter un casque ou des lunettes de protection sans correction, vous ne serez pas dérangé•e non plus.

  • Nager avec des lentilles de contact

    Les lentilles de contact ne font pas bon ménage avec l’eau. L’eau des piscines, de la mer ou des rivières contient de surcroît bon nombre de virus et de bactéries qui peuvent infecter vos lentilles de contact et vos yeux et ce, même en portant des lunettes de plongée ou de natation.. C’est pourquoi notre opticien vous déconseille fortement de nager, faire de la plongée ou de pratiquer tout autre sport aquatique en portant des lentilles de contact.

  • Lentilles de contact pour skier

    Si vous aimez skier, faire du snowboard ou pratiquer n’importe quel sport d’hiver, vous savez que le port de lunettes peut s’avérer particulièrement inconfortable. Ne vous embêtez pas à investir dans des lunettes de ski hors de prix à votre correction, utilisez simplement des lentilles de contact avec des lunettes de protection standard et à vous les pistes ! Vous pouvez aussi opter pour des lentilles équipées d’un filtre UV car la neige reflète 80% des rayons du soleil et rend vos yeux encore plus vulnérables.

  • Lentilles de contact pour les sports motorisés

    Si vous aimez la moto ou les sports de type courses automobiles, vous savez à quel point une paire de lunettes peut devenir encombrante pour le reste de votre équipement. Les lentilles de contact vous permettent de porter tout le matériel de protection nécessaire et vous offrent une vue claire et saine sans flou et sans buée.

  • Lentilles de contact pour sports extrêmes

    Pour les accros à l’adrénaline, les lentilles de contact ne pourraient pas être un meilleur choix. Si vous aimez les sports extrêmes comme le skateboard, le BMX, l’escalade ou le saut à l’élastique, vous êtes conscient des dangers qui vous entourent. Après une chute ou un coup, le verre des lunettes peut infliger d’importantes blessures à vos yeux. Les lentilles de contact vous protègent de cela et permettent de vous munir de l’équipement de protection nécessaire pour profiter en toute sécurité !



Les meilleures lentilles de contact pour faire du sport

Vous avez envie de tester les lentilles de contact pour le sport mais c’est une grande première et vous ne savez pas vraiment quoi choisir ? On vous donne un coup de main.

Pour bien commencer — Lentilles de contact journalières souples

Le meilleur point de départ, c’est les lentilles journalières souples. Leur matériau leur permet d’épouser parfaitement la forme de votre oeil. Elles ont une bien meilleure tenue sur l’oeil que des lentilles rigides et sont plus confortables, assurant ainsi une vue saine tout au long du port. C’est aussi une option plus hygiénique puisqu’elles doivent être jetées après chaque usage, sans que vous ayez à vous soucier de leur entretien. Et pour couronner le tout, un pack de 30 lentilles destiné à un usage ponctuel peut vous durer un bon moment et vous permettre d’économiser.

Voir toutes les lentilles de contact journalières

Envie de les porter plus longtemps ? — Passez aux lentilles de contact bimensuelles ou mensuelles

Vous avez décidé d’adopter les lentilles de contact à temps plein ou pour d’autres occasions ? Vous pouvez donner une chance aux lentilles de contact bimensuelles pour vous faciliter la vie. Laissez-les tremper toutes les nuits dans de la solution d’entretien adaptée et elles seront prêtes à être portées le lendemain. Pour un port quotidien, leur coût est bien moins élevé que celui des lentilles journalières, solution d’entretien comprise.

Voir toutes les lentilles bimensuelles
Voir toutes les lentilles mensuelles

Sport en extérieur ? — Choisissez des lentilles à filtre anti UV

Votre sport favori se déroule en extérieur ? Il vaut mieux protéger vos yeux du soleil. Heureusement, de nombreux modèles de lentilles de contact sont équipés de filtres anti UV qui participent à la protection contre les dangers du soleil. C’est le cas par exemple des lentilles everclear ELITE, 1 Day Acuvue Moist, 1 Day Acuvue Trueye, Biomedics 1 Day Extra or MyDay.

Restez hydratés — Utilisez des gouttes pour les yeux

Que vous souffriez de sécheresse oculaire ou pas, quand vous faites du sport, vos yeux sont plus actifs que d’habitude. Ils sont également exposés à des éléments atmosphériques comme le vent ou les hautes températures, et requièrent davantage d’hydratation. Appliquez quelques gouttes pour les yeux avant et après avoir fait de l’exercice pour une vue saine.

Voir toutes les gouttes pour les yeux

Joueur de tennis serbe

Les sportifs et sportives connu•e•s qui portent des lentilles de contact

Croyez-le ou non, les sportifs et sportives aussi peuvent avoir des problèmes de vue et la plupart d’entre eux optent pour le confort et la facilité d’utilisation des lentilles de contact.

  • Andrés Iniesta - Joueur de football espagnol
  • Novak Djokovic - Joueur de tennis serbe
  • Jérôme Boateng - Joueur de football allemand
  • Rudy Fernández - Joueur de basket espagnol
  • Venus Williams - Joueuse de tennis américaine
  • De Gea - Joueur de football espagnol
  • Kevin Durant - Joueur de basket américain