Passez gratis à ELITE Essayer

Monovision et lentilles de contact : de quoi s’agit-il ?

Femme d’âge mûr essayant de lire le texte d’une boîte

La monovision, également appelée bascule, est une technique quelquefois utilisée auprès des personnes presbytes pour corriger des problèmes de vision progressive particuliers. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit et en quoi cela concerne les lentilles de contact ? Avant de passer aux choses sérieuses, commençons par quelques informations préliminaires à connaître pour pouvoir bien comprendre ce traitement courant avec les lentilles de contact.

Qu’est-ce que la presbytie ?

Pour comprendre la monovision et son fonctionnement, il faut commencer par le commencement avec cette première question : qu’est-ce que la presbytie ?

Ce trouble de la vision est dû à une erreur de réfraction provoquée par une perte d’élasticité du cristallin. Quand nous prenons de l’âge, le cristallin de l'œil humain perd en élasticité, ce qui entraîne des problèmes de focalisation sur différentes distances. Le cristallin se rigidifie et a alors une capacité d’adaptation réduite, ce qui rend la focalisation plus difficile. Environ 80 % des personnes de plus de 55 ans souffrent de ce trouble visuel. Ce n’est pas pour rien que presbytie vient du mot grec presbys signifiant « vieil homme ». Comme d’autres problèmes oculaires tels que la cataracte, le phénomène est lié au vieillissement et il n’y a malheureusement aucun moyen de l'empêcher. Néanmoins, il existe différentes solutions pour vous assurer une vision claire et précise malgré votre presbytie, y compris des lentilles de contact en monovision.

Qu’est-ce que la monovision avec les lentilles de contact ?

Femme d’âge mûr regardant l’écran de son ordinateur

Les lentilles de contact en monovision sont une des options à disposition pour corriger la presbytie. Ce type de solution consiste à utiliser une lentille de contact pour la vision de près et l’autre pour la vision de loin. La décision de quelle lentille mettre sur quel œil dépend de votre œil dominant. Le cerveau humain a tendance à accorder plus d’attention aux informations fournies par l’œil dominant, qui a la responsabilité de percevoir les images à une longue distance. C’est pourquoi l'œil dominant est celui où mettre la lentille de contact servant à corriger la vision de loin. De son côté, l'œil non-dominant est celui qui a besoin de la lentille pour la vision de près.

Les lentilles en monovision sont un bon moyen d’éviter les lunettes de vue. Elles nécessitent cependant un temps d’adaptation généralement plus long pour que vos yeux et votre cerveau puissent s’habituer. Mais au final, elles permettent à leur utilisateur de voir aussi bien de près que de loin, et ce même avec un seul œil. Le cerveau prend l’habitude de ce mode de traitement des informations et les porteurs de lentilles de contact ne remarquent jamais que chaque œil corrige la vision pour une distance spécifique. Si vous souffrez de presbytie, consultez votre ophtalmologue pour obtenir des conseils concernant votre ordonnance de lentilles de contact.

Les méthodes pour adapter les lentilles de contact à la monovision

En fonction de vos besoins visuels, votre ophtalmologiste peut vous prescrire divers types de monovision avec les lentilles de contact. Nous vous les présentons ci-dessous :

  • La mini-monovision : la mini-monovision est souvent une solution excellente pour les personnes qui trouvent que la monovision régulière ne leur assure pas une vision de loin nette. Dans ce type de configuration, une puissance de grossissement plus faible que la normale est ajoutée à la lentille pour la vision de près. Ce type de monovision est parfait pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une vision de près parfaitement nette au quotidien, par exemple quelqu’un qui passe une bonne partie de ses journées au volant et qui a seulement besoin de temps à autre de lire un menu ou de consulter son téléphone sans avoir à mettre de lunettes de lecture.
  • La monovision modifiée : ce type de monovision associe une lentille sphérique standard sur un premier œil pour la vision de loin et une lentille multifocale sur le deuxième œil pour la vision de près. Cette option alternative garantit une vision claire et précise de loin et une vision ordinaire de près, sans l’aide de lunettes, pour des activités quotidiennes comme le travail sur ordinateur.

Quels sont les avantages des lentilles en monovision ?

Certes, les options ne manquent pas pour corriger la presbytie. Mais la monovision se distingue comme l’une des plus simples et des moins chères :

La monovision présente l’avantage de pouvoir être configurée sur quasiment tous les types de lentilles de contact du marché, et pas uniquement les lentilles progressives qui sont généralement plus chères.

Pour les porteurs de lentilles qui souffrent à la fois d’astigmatisme et de presbytie, la monovision est une option plus avantageuse que les lentilles toriques multifocales, car vous pouvez faire votre choix parmi un grand nombre de marques et de lentilles moins chères.

Si vous portez régulièrement une marque ou un modèle en particulier et que vous commencez à être sujet à la presbytie, vous pourrez même peut-être continuer à utiliser la même marque ou le même modèle sans avoir à chercher d’autres lentilles.

Femme d’âge mûr lisant un livre dans son salon

Autres façons de corriger la presbytie

Lunettes : il existe différents types de lunettes pour corriger la presbytie, des lunettes bifocales aux lunettes progressives, et même des lunettes de lecture. Mais ces options présentent certains désavantages, entre leur prix élevé, les contraintes sur votre liberté quand vous vous adonnez à certaines activités ou même le fait de devoir constamment jongler avec deux paires de lunettes de vue.

Lentilles progressives ou multifocales : ces lentilles, comme les lunettes de vue progressives, proposent plusieurs points de focalisation, ce qui permet de corriger la vision de près, de loin et pour les distances intermédiaires. Mais, contrairement aux lunettes, elles vous donnent une plus grande liberté de mouvement et plus de confort.

Vous avez encore des questions ou des doutes ? Avant toutes choses, prenez rendez-vous avec votre opticien ou votre ophtalmologiste pour passer un test de la vue et prendre conseil sur le bon moyen pour remédier à votre presbytie.