Passez gratis à ELITE Essayer

Les lentilles de contact pour la presbytie

Couple lisant un livre dans l'herbe

Vous avez remarqué depuis quelque temps que vous n'arrivez pas bien à lire les petits caractères dans les journaux ou sur les étiquettes ? Alors il se pourrait bien que vous souffriez de presbytie. Si c'est le cas, les lentilles progressives peuvent vous libérer des lunettes de lecture car elles vous permettent de voir de près comme de loin (sans oublier votre vision intermédiaire !).

Une fois dépassée la barre des 40 ans, beaucoup de gens ont de plus en plus de mal à bien voir de près. Cela vient du fait qu'avec l'âge, la capacité de votre œil à se focaliser sur de courtes distances diminue. En effet, la lentille de votre œil perd en élasticité, ce qui signifie qu'elle n'est plus capable de changer de forme quand votre œil tente de s'ajuster pour voir un objet proche. Plus performantes que les lentilles monovision, les lentilles de contact multifocales sont la clé pour une vision nette quelle que soit la distance. Ce type de lentilles présente de nombreux avantages :

  • Avec des lentilles progressives, vous n'avez plus besoin de lunettes bifocales.
  • Si vous portez des lentilles de contact multifocales, vous bénéficiez d'une vision simultanée de près et de loin.
  • Les lentilles progressives sont proposées sous la forme de lentilles journalières, bi-mensuelles et mensuelles.
  • Vous n'avez plus à vous embêter de lunettes qui glissent ou qui s'embuent quand vous entrez dans une salle bien chauffée ou que vous ouvrez votre four.
  • Les lentilles multifocales vous évitent d'avoir à baisser ou lever de la tête sans cesse comme c'est le cas avec des verres progressifs, parce que la lentille suit le mouvement de vos yeux sans problème.

Choisir les bonnes lentilles de contact

Prenez d'abord rendez-vous avec votre opticien ou votre ophtalmologiste pour passer un test de vue, afin de connaître précisément la puissance de vos yeux. Ce sera aussi l'occasion pour vous de prendre conseil et voir quelles sont les lentilles multifocales qui vous conviennent le mieux en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Vous aurez le choix entre des lentilles mensuelles, bi-mensuelles ou journalières. Avec des multifocales, telles que les lentilles souples jetables 1 Day Acuvue Moist Multifocal, vous pouvez mettre une nouvelle paire tous les jours. Il vous suffit de vous en débarrasser à la fin de la journée et de prendre une nouvelle paire de lentilles le lendemain. Les lentilles progressives mensuelles, comme Biofinity Multifocal, peuvent servir jusqu'à 30 jours de suite. Vous les conservez dans un étui adéquat avec du produit d'entretien avant de vous coucher. De cette façon, à votre réveil, les lentilles sont nettoyées de manière optimale pour vous assurer une bonne vision tout au long de la journée. Des lentilles multifocales bi-mensuelles telles Acuvue Oasys for Presbyopia sont pratiques si vous cherchez un juste milieu entre les journalières et les mensuelles. Après avoir pris conseil auprès d'un spécialiste, vous pourrez les porter jusqu'à 14 jours d'affilée. Nous vous recommandons également de retirer vos lentilles une fois par semaine pour les nettoyer et reposer vos yeux.

Commander des lentilles progressives

Conseils utiles pour le port de lentilles progressives

Femme passant un test de vue chez l'opticien

Il vous faudra peut-être un certain temps d'adaptation pour prendre l'habitude de porter des lentilles progressives, mais nos conseils utiles vous rendront la tâche un peu plus simple :

  • Portez vos lentilles au quotidien : mettez des lentilles multifocales tous les jours au cours des premières semaines. De cette façon, votre cerveau peut mieux s'habituer à ces nouvelles lentilles.
  • Vérifiez votre ordonnance : achetez uniquement des lentilles qui correspondent à votre ordonnance datant de moins de deux ans. Autre point important, une ordonnance pour des lunettes est différente d'une ordonnance pour des lentilles de contact. Vous ne connaissez pas la puissance de vos yeux ? Alors, commencez par passer un test auprès de votre opticien ou de votre ophtalmologue pour évaluer votre vision.
  • Prenez votre temps : si vous êtes sur le point de porter des lentilles pour la première fois, assurez-vous de vous donner le temps de prendre le coup de main pour mettre vos lentilles. Vous aurez peut-être un peu de mal au début. Mais avec un peu d'entraînement, vous pourrez mettre vos lentilles en un rien de temps.
  • Prenez le pli : si vous n'avez pas l'habitude de porter des lentilles de contact, vos yeux auront peut-être besoin d'un peu de temps pour s'habituer aux lentilles multifocales. Mais vous verrez vite que vous ne pouvez plus vous en passer ! Par exemple, si vous montez ou si vous descendez des escaliers, votre vision peut être un peu différente d'avant : c'est presque comme si le sol s'approchait de vous quand vous baissez les yeux. Mais ce phénomène est juste dû à la partie de la lentille qui vous aide à voir de près. Tournez légèrement la tête et vous verrez les choses à nouveau normalement.
  • Montez en voiture : avant de vous mettre au volant avec des lentilles progressives, laissez-vous conduire en tant que passager. Regardez tout autour de vous comme si vous étiez le conducteur et voyez comment vous vous sentez avec vos lentilles. Par exemple, regardez dans les rétroviseurs et par la fenêtre. Ne conduisez pas votre voiture avant de vous sentir à l'aise par rapport à votre vision avec ce type de lentilles.

Éléments à prendre en compte

Si vous avez décidé quelles lentilles vous voulez porter, il est utile de garder en mémoire les éléments suivants :

  1. Vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour vous mettre aux lentilles multifocales si vous avez seulement l'habitude des lunettes. Ou si vous portez des lentilles « normales » depuis toujours. Dans ce cas-là, laissez-vous toujours le temps nécessaire. Vos yeux ont juste besoin de cela pour s'habituer aux lentilles progressives.
  2. Si vous choisissez des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles, gardez à l'esprit que vous devez les nettoyer tous les soirs avant de vous coucher et les conserver toute la nuit dans une solution multifonctions.