Essai GRATUIT de lentilles journalières : code ELITE10 Essai gratuit

Dormir avec ses lentilles de contact

Sleeping With Contact Lenses

La première règle des lentilles de contact est la suivante : ne dormez pas avec. Vous avez entendu votre opticien, meilleur ami, père etc vous le dire et pourtant vous le faites de temps à autre. Que vous ayez envie d’ une petite sieste pendant que vous regardez la TV ou si vous avez eu une grosse soirée et avez complètement oublié de les enlever (l’alcool peut nous faire faire ce genre de choses), nous sommes là pour vous expliquer que le risque n’en vaut pas la peine.

Que faire si vous vous endormez avec vos lentilles

Woman checking her phone in bed

Donc, si par accident, vous vous endormez avec vos lentilles. Alors, vous vous réveillez et vous paniquez. C’est la seule chose à ne pas faire ! Gardez votre calme. Nous allons vous aider à aller mieux :

  • Tout d'abord, n'essayez pas d'enlever vos lentilles d'un coup, même si cela est très inconfortable. Elles sont probablement très sèches et coincées dans vos yeux donc elles seront plus difficiles à enlever que d'habitude.
  • Vous pouvez à la place, masser vos yeux doucement, de façon à ce qu'ils produisent de l'hydratation naturellement
  • Buvez beaucoup d'eau pour vous aider à vous hydrater, cela apportera plus d'hydratation à vos yeux.
  • Si vos lentilles sont toujours sèches, appliquez du collyre pour les aider à s'hydrater davantage
  • Quand vos yeux semblent revenir à la normale, vous pouvez alors enlever vos lentilles
  • Ne mettez pas vos lentilles pendant un jour. Ou mieux, évitez de les porter pendant deux jours : vos yeux ont besoin de tout le repos possible !
  • Est-ce que c'est toujours inconfortable, même après plusieurs jours ? Appelez votre opticien, il regardera vos yeux et vous dira ce qu'il faut faire.

Le risque de dormir avec vos lentilles de contact

Man with eye strain after sleeping with contact lenses in

La raison pour laquelle vos lentilles sèchent et se collent à vos yeux pendant la nuit est simple : les lentilles limitent l'arrivée de l'oxygène et hydratation qui passent à travers les yeux. Cela ne devrait causer aucun problème si vous suivez les règles et les enlevez chaque soir. C’est quand vous ne le faites pas que cela se complique.

Lorsque vous faites exceptionnellement une longue soirée, dormir avec vos lentilles ne devrait causer qu’un inconfort mineur, des rougeurs et des grattements. Cependant, en faire une habitude pourrait causer des dommages beaucoup plus graves comme des ulcères, keratitis ou une inflammation de la cornée.

L'oxygène n’est pas la seule raison de pourquoi dormir avec vos lentilles peut être nocif : c’est aussi le manque d’hydratation. Clignez nous procure généralement des larmes et hydrate l'oeil naturellement (vous avez déjà fait un concours de celui qui ne cligne jamais des yeux ?). Donc, en fait, ce sont les deux formes de déshydratation qui arrivent dans vos yeux quand vous dormez, ce qui cause alors l'inconfort mais aussi plus sérieusement, des problèmes durables.

Les conséquences lorsque vous dormez avec vos lentilles

En raison du manque d'oxygène et d'hydratation, s'endormir avec ses lentilles peut causer :

  • Sécheresse des yeux
  • Lentille qui se coince dans l'oeil, la rendant difficile à enlever
  • Yeux rouges qui grattent
  • Une vision trouble temporaire

Si dormir avec vos lentilles devient une habitude, vous pouvez expérimenter ces problèmes sévères :

  • Keratitis, le gonflement de la cornée
  • Conjonctivite dû à une inflammation constante
  • Bactéries et infections virales
  • Un ulcer de la cornée

Les lentilles de contact à port longue durée : les lentilles pour dormir

Woman checking her phone in bed

Si vous voulez vraiment vous endormir avec vos lentilles, faites-le en toute sécurité : portez les lentilles longue durée. Valables mensuellement ou en bi-hebdomadaires, ce type de lentilles et matériaux avec haute perméabilité de l'oxygène comme le silicone hydrogel peuvent être portées plusieurs jours, sans interruption, nuit et jour. Problème résolu !

C'est pour les parents qui doivent se lever en plein milieu de la nuit pour nourrir leur bébé et n'ont pas le temps de mettre leurs lentilles ou pour tous ceux qui ont un emploi du temps chargé avec peu de temps à passer sur leur yeux. Vérifiez avec votre opticien si les lentilles longue durée sont pour vous.