Passez gratis à ELITE Essayer

Peut-on nager avec des lentilles de contact ?

Nager lentilles de contact

Nos clients nous demandent souvent s’il est possible de porter des lentilles de contact pour pratiquer la natation ou tout autre sport aquatique — nous répondons toujours d’éviter cela à tout prix. La raison ? Porter des lentilles de contact dans l’eau rend vos yeux plus vulnérables aux multiples bactéries nocives présentes dans l’eau et aux infections et irritations qui en découlent.

Nager avec des lentilles de contact : quelques précautions

  • Évitez vraiment de nager avec vos lentilles de contact, l’eau peut les contaminer et déformer leur courbe.
  • Si vous devez vraiment porter vos lentilles de contact, assurez-vous de porter des lunettes de protection waterproof et des lentilles journalières, à jeter juste après avoir nagé.
  • Optez pour des lunettes de natation à votre correction pour corriger votre vue et voir sous l’eau sans problème.

Pourquoi il faut éviter de nager avec vos lentilles de contact

En règle générale, les lentilles de contact sont super pour le sport, mais elles requièrent un entretien rigoureux. L’eau des piscines, des rivières et des océans sont de véritables nids à bactéries et de virus dangereux pour vos yeux. L’acanthamoeba, par exemple, est un organisme que l’on retrouve dans de nombreux sites aquatiques. Lorsqu’il entre en contact avec vos lentilles de contact, il s’y attache et peut fortement irriter la surface de vos yeux et les infecter.

Les lentilles de contact absorbent par ailleurs toute l’eau qui les entoure, ce qui peut complètement altérer leur forme. Elles deviennent alors très inconfortables à porter et déforment votre vue, c’est une des raisons qui font que nous recommandons formellement à nos clients de ne pas porter de lentilles de contact pour nager.

Au passage, c’est pour la même raison qu’il est également déconseillé de garder ses lentilles de contact sous la douche. Les microorganismes comme l’acanthamoeba ainsi que d’autres germes se trouvent dans l’eau du robinet comme dans l’eau de piscine ou de mer. Même votre pommeau de douche n’est pas épargné ! Alors, mieux vaut ne pas prendre de risque et retirer vos lentilles avant de prendre votre douche. Les porteurs de lentilles bi-mensuelles ou mensuelles trouveront pratique de garder leur étui pour lentilles sous la main dans leur salle de bain, pour ranger leurs lentilles avant de passer sous la douche.

Nager avec des lentilles de contact

Si vous n’avez pas d’autre choix que de nager avec vos lentilles de contact, optez pour des lentilles journalières jetables portées avec des lunettes de natation waterproof. L’eau contient une multitude de micro organismes nocifs, les lentilles journalières vous offrent la liberté de porter des lentilles de contact en nageant, sans avoir à les nettoyer après puisqu’elles sont jetables.

Si vous ressentez le moindre inconfort en nageant, retirez les lentilles de contact immédiatement. Si vos yeux semblent encore irrités après cela, consultez un ophtalmologue pour savoir comment allier la natation et vos lentilles de contact.

Lunettes de natation correction

Alternatives aux lentilles de contact pour nager

Pour les nageurs réguliers, la paire de lunettes de natation adaptée à votre vue est un investissement qui vaut vraiment le coup et qui vous permet de corriger votre vue, même sous l’eau !

Elles sont faites sur mesure et fonctionnent comme des lunettes normales en corrigeant les défauts de vue spécifiques comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie, en fonction de votre prescription. Leur imperméabilité vous permet de protéger vos yeux de l’eau et de garder une vision claire sous l’eau.

Certaines marques offrent des lunettes sont vendues déjà fabriquées avec la même correction pour les deux yeux. Avant de commander, nous recommandons de vérifier la prescription de votre ophtalmologue pour vous assurer qu’elles conviennent bien à vos yeux.