Passez gratis à ELITE Essayer

Peut-on porter des lentilles sous la douche ?

Les avantages des lentilles de contact par rapport aux lunettes de vue ne sont plus à prouver, entre un confort accru, une liberté de mouvement totale et un champ de vision élargi pour vous adonner à toutes vos activités préférées sans aucune gêne. Mais dès qu’on aborde le thème de l’eau, en particulier sous la douche, les lentilles de contact n’aiment pas se mouiller ! Pour comprendre pourquoi l’eau de douche et les lentilles de contact ne font pas de bons amis, nos opticiens en interne ont rassemblé tout ce que vous devez savoir pour réduire les risques d’infection.

Quels sont les risques de se doucher avec des lentilles ?

En théorie, le port de lentilles de contact sous la douche peut sembler une bonne idée, si ce n’est pour vérifier que vous vous ne trompez pas entre le shampooing et le gel douche, pour vous épiler correctement et pour mettre la main sur la serviette quand vous voulez vous sécher. Mais dans la pratique, garder ses lentilles de contact sous la douche est tout autant défendu que de nager avec des lentilles. Cela se résume au fait que l’eau, quelle que soit sa provenance, peut rendre vos yeux vulnérables à la contamination par des bactéries nuisibles. Les bactéries qui se trouvent dans l’eau du robinet (même sur le pommeau de douche, le gant ou l’éponge de toilette), dans l’eau de piscine ou de mer accroissent le risque de développer de méchantes irritations et infections des yeux.

Comme vos lentilles absorbent aussi l’eau très rapidement, plus elles entrent en contact avec de l’eau, plus elles risquent d’introduire des microorganismes dans votre œil. Le plus dangereux de ces microorganismes, l’acanthamoeba, peut entraîner une infection de la cornée rare mais grave, la kératite à acanthamoeba. Cette infection doit être traitée immédiatement, car dans le cas contraire, elle peut provoquer une inflammation de la cornée et même représenter, dans les cas graves, un facteur de risque de perte de vue.

De plus, les lentilles de contact souples sont extrêmement poreuses, absorbant l’eau à une plus grande vitesse. Une lentille de contact mouillée peut changer de forme, ce qui cause alors un manque de confort et une vision floue. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de nager dans l’eau (que ce soit de l’eau douce de piscine ou de l’eau salée de mer) avec des lentilles de contact, à moins de porter des lunettes de natation étanches.

Prendre une douche avec vos lentilles de contact peut accroître le risque que vous développiez de graves problèmes des yeux, dont :

  • Des conditions oculaires
  • Des infections des yeux
  • De la sécheresse oculaire
  • Des ulcères de la cornée
  • Des éraflures ou des écorchures de la cornée
Une femme se lavant les cheveux sous la douche

Que faire si vous vous êtes douché avec vos lentilles de contact ?

Personne n’est à l’abri d’une erreur. Alors si vous avez pris une douche sans avoir retiré au préalable vos lentilles, il est important de ne pas céder à la panique et de suivre les règles d’hygiène qui suivent :

  1. Sortez de la douche, séchez vos mains et enlevez tout de suite vos lentilles pour éviter que des bactéries ne se retrouvent coincées sur vos yeux.
  2. Les porteurs de lentilles de contact journalières peuvent se débarrasser de leurs lentilles sur le champ. À l’inverse, les personnes ayant opté pour des lentilles bi-mensuelles ou mensuelles doivent déterminer si leurs lentilles sont endommagées. Si tel est le cas, vous devez tout de suite les mettre à la poubelle. Si elles sont intactes, vous devez les stériliser dans de la solution pour lentilles de contact avant de les remettre.
  3. Si jamais vos yeux continuent d'être rouges, irrités ou douloureux, consultez votre optométriste pour obtenir un avis d’expert. Il est également préférable de laisser vos yeux se reposer des lentilles, de mettre quelques gouttes oculaires et porter des lunettes de vue pendant un temps.

D’autres symptômes peuvent être le signe d’une infection oculaire chez les porteurs de lentilles de contact, dont :

  1. Des sécrétions oculaires
  2. Un gonflement des yeux
  3. Des yeux larmoyants
  4. Des yeux qui piquent ou grattent
  5. Une sensibilité à la lumière
  6. Une vision floue
  7. L’impression que quelque chose est coincée dans votre œil

Passez aux lentilles de contact journalières

Les lentilles de contact jetables sont sans aucun doute le type de lentilles les moins contraignantes et les plus hygiéniques qui existent, surtout quand il est question de vos activités du quotidien comme la douche. Avant d’entrer dans la douche, il vous suffit de les retirer et de les jeter. Une fois tout propre et bien séché, vous pouvez en mettre une nouvelle paire. Simple comme bonjour, non ? Mieux encore, un grand nombre des lentilles journalières jetables sont fabriquées à partir d’un matériau extraordinairement respirable, le silicone hydrogel, pour bénéficier d’une expérience encore plus confortable.

Une boîte de lentilles de contact everclear ELITE et des gouttes everclear sur un lavabo

Essayez les lentilles everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l’humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d’un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l’oxygène jusqu’à vos yeux, pour qu’ils restent frais et sains pendant jusqu’à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute hydrophilie, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrir les everclear ELITE

Les conseils sur les lentilles de contact à garder à l’œil

  1. Ne vous douchez jamais avec vos lentilles et tenez-les constamment éloignées de l’eau.
  2. Ne nagez jamais avec vos lentilles à moins de porter des lunettes de natation étanches.
  3. Débarrassez-vous de vos lentilles si elles ont été endommagées, mouillées ou exposées à l’eau.
  4. Assurez-vous de faire baigner vos lentilles mensuelles et bi-mensuelles dans de la solution multifonctions toute la nuit pour leur désinfection régulière.
  5. Si vous êtes à court de solution, n’essayez jamais de laver vos lentilles à l’eau ou de préparer votre propre solution.
  6. Remplacez votre étui pour lentilles de contact tous les 3 mois pour empêcher la formation de dépôts de bactéries et de germes malveillants.
  7. Évitez de dormir avec vos lentilles de contact, à moins que votre opticien ou votre ophtalmologue ne vous le permette.
  8. Lavez vos mains avec de l’eau propre et séchez-les avec une serviette sans peluche, avant de mettre vos lentilles ou de les enlever. Les feuilles de savon Vision Direct sont l’accessoire parfait à emporter partout pour pouvoir maintenir l'hygiène de vos lentilles de contact sans difficulté.
  9. Respectez à la lettre le temps de port et les consignes d’entretien indiquées par votre opticien ou votre ophtalmologue.
  10. Consultez et suivez les instructions du produit, en particulier si vous avez opté pour des lentilles à port longue durée.
  11. Choisissez des lentilles avec filtre anti-UV en complément de vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons du soleil nuisibles tout au long de l’année.
  12. Prenez des lunettes de protection si vous partez nager, faire du ski ou d’autres sports extrêmes.
  13. Si vos lentilles deviennent douloureuses ou inconfortables, retirez-les, accordez une pause à vos yeux et prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue ou un expert en optique pour obtenir des conseils sur vos lentilles de contact.
  14. Passez un test de vue tous les deux ans pour surveiller la santé de vos yeux et vous assurer que votre ordonnance pour lentilles de contact est à jour.