Essai GRATUIT de lentilles journalières : code ELITE10 Essai gratuit

Les avantages de porter des lentilles de contact en cuisinant

mardi 29 décembre 2020 par Vision Direct

Femme lisant un livre de recettes dans sa cuisine

Alors oui, vous nous voyez surtout comme les experts en optique que nous sommes. Mais savez-vous qu'à Vision Direct nous sommes aussi de gros gourmands ? Oui mais... la cuisine a beau être un loisir sain, il n'est pas rare d'y laisser des plumes (voire des cils). Oignons qui font pleurer, fumée du four… vos yeux ne sont pas épargnés. Comment faire pour ne pas choisir entre gourmandise et confort de vos yeux ? La solution est facile à voir (enfin, sauf si vous portez des lunettes embuées…) : le port de lentilles de contact résoudra tous vos problèmes !

Myopie, hypermétropie, presbytie ou astigmatisme : quelle que soit votre condition oculaire, les lentilles de contact vous aident à profiter au mieux de vos activités de loisir, et cela est particulièrement vrai en cuisine. Découvrez les avantages des lentilles de contact quand vous décidez de mettre la main à la pâte...

Homme et sa fille préparant un plat dans une casserole fumante

Avoir de la fumée dans les yeux

Imaginez la scène : votre mère vous a enfin cédé sa recette secrète de tarte tatin et après avoir bien suivi toutes les étapes, vous devez passer l'épreuve finale, réussir le caramel. Vous voulez donc vérifier que le sucre se cristallise bien sur les pommes. Mais dès l'instant où vous ouvrez la porte du four, de la buée se forme sur vos lunettes et vous ne pouvez plus rien discerner. Quand on cuisine, il est très facile de se faire piéger par la fumée des plats que l'on prépare, que ce soit en ouvrant le four ou en soulevant un couvercle de casserole.

Avec les lentilles de contact, vous n'avez plus à vous inquiéter ! Vos lentilles vous permettent d'y voir clair en toutes circonstances, sans courir le risque de buter contre des choses ou de vous brûler en attrapant mal un plat très chaud.

Si vous n'avez pas déjà décidé de profiter des multiples avantages des lentilles de contact journalières, les ophtalmologues et les opticiens vous les recommandent fortement ! Les lentilles journalières sont très simples d'emploi le temps d'une journée. Comme il s'agit de lentilles jetables, vous n'avez pas besoin de vous soucier de leur entretien avant d'aller vous coucher, contrairement aux lentilles mensuelles nécessitant des solutions multifonctions. En plus, elles sont très hygiéniques puisque vous commencez chaque journée avec une nouvelle paire.

everclear ADM

Nos meilleures lentilles journalières : everclear ADM

En exclusivité sur Vision Direct, les lentilles de contact souples everclear ADM sont extraordinairement hygiéniques et confortables. Conçues à partir d'un matériau hydratant en hydrogel et avec une haute teneur en eau, ces lentilles journalières jetables maintiendront vos yeux frais et humidifiés du lever au coucher.

Parfaites pour les nouveaux porteurs de lentilles ou les grands habitués, ces lentilles sont aussi dotées d'un filtre anti-UV intégré, protégeant ainsi vos yeux des rayons néfastes du soleil.

Découvrir maintenant

Couper les oignons

Si vous ne finissez pas en larmes quand vous coupez des oignons, c'est que vous êtes un super héros… ou que vous portez des lentilles de contact ! Même si cette étape très commune de la cuisine de tous les jours est devenue un ressort comique (« non je ne pleure pas, je coupe des oignons »), elle n'en reste pas moins douloureuse.

Si vous avez mal aux yeux en coupant les oignons et que, malgré vous, vous commencez à pleurer, c'est à cause d'une réaction biologique qui se passe entre les couches de l'oignon. En effet, il s'y trouve un composé chimique appelé « sulfate d'allyle » et qui est libéré dès que l'on coupe la plante. Sa teneur en souffre en fait un gaz agressif pour la cornée des yeux… et pour le mascara !

Les lentilles de contact sont conçues pour être posées sur cette partie des yeux, protégeant celle-ci de manière très pratique et très efficace des vapeurs d'oignons pouvant irriter vos yeux.

Jeune femme tenant deux muffins devant ses yeux

Multiplier vos capacités à faire plusieurs choses à la fois

Un des plus grands atouts des lentilles de contact est de garantir une vue périphérique sans entrave (c'est aussi ce qui les rend idéales pour faire du sport). La dernière chose dont vous avez besoin est une vision limitée quand vous vous lancez dans un nouveau défi culinaire ! Bénéficiez d'une totale liberté de mouvement quand vous êtes occupé en même temps à battre des blancs en neige, à remuer le chocolat qui fond et à peser la farine.

Et si jamais vous avez besoin de vérifier la recette dans votre vieux livre de cuisine, oui celui-là imprimé en tous petits caractères, vous n'avez pas besoin de vous écarquiller les yeux ou de chercher vos lunettes alors que la sauce est en train de bouillir sur le feu. C'est encore plus important si vous souffrez de presbytie, cette condition oculaire courante qui rend la vision de près plus difficile. En effet, vous pouvez porter des lentilles progressives pour personnes presbytes et ne pas avoir à changer de lunettes de vue toutes les deux minutes.

Bas les mains (sales) !

Impossible d'être un vrai cordon bleu sans se salir les mains… Mais la chose vraiment gênante quand on cuisine en portant ses lunettes est qu'on n'arrête pas de les manipuler, à chaque fois qu'elles glissent sur notre nez. Rien de pire que de les remettre en place avec ses doigts farinés, beurrés ou chocolatés ! Et en plus, vous ne risquez jamais de les voir tomber dans la casserole d'eau chaude quand vous vous penchez pour changer la température de la plaque...

Conseil utile : c'est sûr, les lentilles de contact sont très pratiques en cuisine. Mais il ne faut pas non plus oublier que, quand on cuisine, nos mains entrent en contact avec un tas d'ingrédients différents. Piments, oignons, épices, farine : la liste est longue. Certains, comme les piments, laissent une empreinte invisible sur vos doigts. Frotter ses yeux est déjà une habitude à bannir de votre quotidien car les saletés peuvent se loger sous vos ongles et vos mains ne sont jamais totalement propres. Lorsque vous cuisinez il est d'autant plus important que vos doigts n'entrent pas en contact avec vos yeux, particulièrement si vous portez des lentilles de contact.

Ceci dit, même les chefs les plus renommés ne sont pas sans commettre de faute et il s'agit donc d'une situation de plus où les lentilles journalières se révèlent très pratiques. Il vous suffit de retirer la paire que vous portez, de rincer soigneusement vos yeux et vos doigts à l'eau du robinet avant de mettre une nouvelle paire de lentilles. En espérant que vous aurez appris votre leçon pour la prochaine fois !

Mythe : les lentilles de contact peuvent-elles fondre en cuisinant ?

C'est un mythe sur les lentilles de contact qui a la vie dure, et pourtant il ne pourrait pas être plus faux. Pour commencer, les lentilles de contact sont composées d'hydrogel, un matériau flexible dont la température de fusion est 3 fois supérieure à la température du corps humain. Il est scientifiquement impossible que vos yeux atteignent une telle température, à moins d'être littéralement posés sur une plaque, auquel cas vos lentilles de contact seraient le moindre de vos soucis ! Donc au bout du compte, porter des lentilles de contact en cuisinant n'est pas seulement judicieux et pratique, c'est aussi sûr à 100 %.

De fait, si vous avez les yeux sensibles, ils peuvent devenir un peu secs ou irrités étant donné la chaleur ou la fumée prolongée après plusieurs heures en cuisine. Si c'est le cas, ne frottez pas vos yeux car ça ne ferait qu'empirer les choses, À l'inverse, suivez ces 3 étapes simples :

  1. Lavez vos mains soigneusement
  2. Retirez vos lentilles de contact
  3. Mettez quelques gouttes pour les yeux pour hydrater et soulager vos yeux de manière instantanée.

Débarrassés de la sécheresse oculaire, vos yeux seront comme neufs !

please wait