Tout a commencé lorsque vous vous êtes rendu compte que la page du livre que vous lisiez devenait de plus en plus floue, et que ce phénomène disparaissait une fois que vous regardiez ailleurs. Ou vous vous mettez à plisser les yeux pour pouvoir lire vos SMS. Finalement, vous avez pris rendez-vous vers un ophtalmologue, et découvrez que vous êtes presbyte.
Premièrement, nous vous le disons pour vous rassurer, mais aussi parce qu’il s’agit de la vérité : ce phénomène est tout à fait naturel, et il ne vous faut pas vous en inquiéter. Très répandu, ce trouble oculaire touche en effet plus de 25% de la population mondiale en 2024, et les ophtalmologues affirment que la plupart d’entre nous le deviendront au cours du temps. En effet, il ne s’agit pas simplement de nos muscles et de notre peau qui vieillissent, nos yeux changent aussi. Il est donc tout à fait naturel que nos yeux perdent de leur élasticité avec l’âge et qu’il nous soit de plus en plus difficile de voir net le texte sous nos yeux. Si la presbytie ne touche pas tout le monde ayant passé la barre de la quarantaine, les experts confirment que c’est passé cet âge-là que les symptômes commencent à se manifester.
On en revient alors à notre histoire de rendez-vous chez l’ophtalmologue. Une fois notre diagnostique servi, on aborde naturellement la question du traitement adapté à nos yeux et notre vue. On entend alors parler des lentilles progressives, ou multifocales, considérées comme notre choix le plus pratique et hygiénique pour nos yeux à comparer des verres progressifs, plus contraignants. Oui mais voilà : il existe toute une liste de marques de lentilles de contact multifocales différentes sur le marché, toutes conçues pour des besoins variés, et l’ophtalmologue n’a pas le temps d’expliquer les caractéristiques de chaque modèle.
Faire un choix de lentilles à essayer devient tout d’un coup plus compliqué, voire stressant, car il ne s’agit pas bêtement de corriger ce trouble oculaire qui handicape le quotidien. Il est de votre intérêt de trouver lentille à votre œil que vous pouvez financer sur le long terme ou qui sera prise en charge par votre mutuelle grâce au tiers payant instantané, et qui vous sera confortable à porter en continu, quoi que vous fassiez.
Dans cette optique-là, nous avons décidé de vous faciliter la vie et de limiter votre stress en rassemblant une liste des modèles de lentilles de contact pour la presbytie les plus vendues. Cette liste regroupe les meilleurs modèles des marques les plus dignes de confiance, et comprend autant des lentilles de contact journalières, bimensuelles, mensuelles, ou à port continu, que des lentilles corrigeant un astigmatisme, des yeux secs, etc.










