Que faire si on n’a plus de solution d’entretien ?

jeudi 31 décembre 2020 par Vision Direct

Jeune femme se mordant les lèvres

Si vous faites partie des porteurs de lentilles de contact, vous avez probablement dû faire face à la situation suivante : c'est le soir et vous venez de retirer vos lentilles pour les mettre dans leur étui avec de la solution pour lentilles de contact. Mais soudain, vous vous rendez compte que votre flacon de solution est vide. Ou vous connaissez peut-être aussi ce scénario : vous êtes parti en week-end et vous découvrez, à votre horreur, que vous avez oublié votre solution multifonctions. Au secours ! Lisez vite nos bons conseils pour savoir quoi faire et ne pas faire dans de tels cas.

Ne faites pas baigner vos lentilles dans de l'eau

Croix rouge devant un robinet d’eau qui coule

Vous vous direz peut-être : « Bon, juste pour cette fois, je peux les baigner dans de l'eau du robinet pour un bon rinçage pendant la nuit. » Mais c'est justement la chose à ne surtout pas faire ! Rien ne remplace les pouvoirs hydratants et nettoyants d'une solution d'entretien pour la désinfection de vos lentilles. À l'inverse, l'eau contient des bactéries qui peuvent nuire beaucoup à vos yeux et à vos lentilles.

La forme de vos lentilles de contact souples peut aussi être modifiée avec de l'eau. Pour prendre un exemple, l'acanthamoeba est un organisme que l'on trouve souvent dans l'eau. Quand ce parasite entre en contact avec vos lentilles, il s'accroche à celles-ci. Du coup, il peut enflammer vos yeux et même finir par les infecter (c'est ce qu'on appelle dans le langage scientifique la kératite à acanthamoeba). C'est aussi la raison pour laquelle vous ne devez pas nager avec des lentilles de contact.

Ne dormez pas avec vos lentilles de contact

Quoi que vous fassiez, ne dormez jamais avec vos lentilles de contact posées sur les yeux. Cela ne manquera pas de rendre vos yeux rouges et irrités au moment de votre réveil. Quand vous dormez sans avoir retiré d'abord vos lentilles, vos yeux ne sont pas suffisamment oxygénés car les lentilles limitent l'approvisionnement en oxygène à destination de vos yeux. En plus, vos lentilles ne sont plus hydratées de manière optimale parce que, quand vous dormez, vous ne clignez pas des yeux. Or le fait de cligner des yeux permet de produire des larmes. Aller se coucher en portant toujours ses lentilles peut donc avoir des conséquences néfastes pour la bonne santé de vos yeux en raison du manque d'oxygène et d'hydratation.

Est-ce que je peux fabriquer ma propre solution d’entretien ?

Solution multifonctions everclear REFRESH

Vous vous demandez peut-être s'il est possible de fabriquer votre propre solution pour lentilles. Malheureusement, la réponse est un « non » catégorique. Les solutions pour lentilles de contact sont composées d'ingrédients que vous n'avez pas chez vous ou que vous ne pouvez pas trouver en magasin. Ces produits d'entretien sont fabriqués par des entreprises qui ont les connaissances scientifiques et les équipements technologiques nécessaires.

N'essayez jamais de fabriquer votre solution pour lentilles de contact par vos propres moyens. Cela pourrait être très mauvais à la fois pour la bonne décontamination de vos lentilles et pour l'hygiène de vos yeux. Utilisez seulement des solutions de bonne qualité provenant de marques reconnues, comme la solution multifonctions everclear REFRESH.

Que faire si vous n'avez pas de solution pour lentilles

Vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas faire quand vous avez épuisé vos stocks de solutions pour lentilles. Mais que pouvez-vous faire pour remédier à une telle situation ? Dans un tel cas, il vaut mieux appeler ou envoyer un message à vos amis ou votre famille habitant dans les environs. Ou sonner à la porte de vos voisins. Qui sait, vous trouverez peut-être quelqu'un près de chez vous ayant de la solution pour lentilles de contact en plus pour vous (vérifiez tout de même qu'il s'agit de la bonne solution pour vos lentilles). Ou bien tentez la pharmacie, la station essence ou la supérette du coin ouvrant tard la nuit. Ils auront peut-être des flacons de solution à vous vendre.

Bien sûr, ce qui est encore mieux, c'est d'éviter la situation. Avec cette idée en tête, nous avons rassemblé nos conseils et astuces pour vous assurer de ne jamais vous trouver à court de solution pour lentilles de contact :

  • Passez vos commandes en temps et en heure - Assurez-vous de commander votre solution en même temps que vos lentilles de contact. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne jamais vous trouver en rupture de stock.
  • Lentilles journalières - Si vous partez le temps d'un week-end ou que vous passez la nuit ailleurs que chez vous, vous avez intérêt à utiliser des lentilles de contact journalières. En optant pour ces types de lentilles, vous pouvez mettre une nouvelle paire chaque matin et la jeter à la fin de la journée. En plus, le port de lentilles de contact journalières ne requiert pas de solution pour l'entretien de vos lentilles !
  • Des lentilles jour et nuit - Il existe des lentilles de contact que vous pouvez garder la nuit. Ces lentilles à port longue durée sont des lentilles mensuelles que vous pouvez utiliser de une à quatre semaines sans avoir à les remplacer. Vous n'avez donc pas besoin de les retirer quand vous allez vous coucher (consultez d'abord votre opticien ou votre ophtalmologue pour voir si ce type de lentilles convient à vos yeux).
  • Petit flacon de solution pour lentilles - Assurez-vous de toujours avoir un petit flacon de solution pour lentilles de contact avec vous quand vous partez de chez vous. La plupart de ces solutions sont disponibles dans de petites bouteilles de moins de 100 ml pratiques à transporter. Vous pouvez facilement glisser ce flacon compact dans votre sac ou votre poche.
  • Emportez vos lunettes - Ne partez pas sans prendre votre paire de lunettes quand vous allez passer la nuit ailleurs. En faisant à chaque fois ça, vous êtes toujours sûr d'avoir une solution de rechange si quelque chose arrive avec vos lentilles de contact.

Commander votre solution pour lentilles en ligne

Personne faisant un achat en ligne

Vous venez de voir que votre flacon de solution était presque vide ? Alors, commandez vite une nouvelle solution pour lentilles de contact en ligne, pour éviter de vous retrouver à sec. Si vous passez commande chez nous en semaine avant 17 h, vous recevrez votre paquet sous 48 h ! Et si votre commande est supérieure à 69 €, la livraison est alors totalement gratuite.

Il existe de nombreux types de solutions pour l'entretien des lentilles, ce qui peut rendre votre choix plus difficile. Trouver la bonne solution pour vos lentilles dépend surtout du type de lentilles que vous portez et du degré d'humidification naturel de vos yeux. Vous pouvez trouver plus d'infos à ce sujet sous l'onglet Informations de notre page consacrée aux solutions pour lentilles de contact.

please wait