Passez gratis à ELITE Essayer

Peut-on mettre ses lentilles dans l’eau ?

Imaginez un instant un des scénarios suivants : vous n’avez pas pensé à mettre votre solution d’entretien dans votre trousse de voyage au moment de partir. Ou bien vous avez oublié d’acheter un nouveau flacon en faisant vos courses de la semaine. À moins d’avoir été convaincu que celui en cours était encore à moitié plein. Si vous portez des lentilles mensuelles ou bimensuelles, vous avez peut-être déjà fait face à une de ces situations. Et dans ces cas-là, la tentation est grande de choisir la solution de facilité et de ranger et de nettoyer vos lentilles dans l’eau.

Grossière erreur ! Contrairement aux apparences, l’eau n’a pas que des vertus. Il faut à tout prix éviter de faire baigner vos lentilles de contact dans l’eau, même quand vous n’avez rien d’autre sous la main et qu’il est trop tard pour aller acheter une solution d’entretien. Même les objets que vous utilisez avec vos lentilles, notamment les étuis à lentilles de contact, sont concernés. Et cela vaut quelle que soit l’origine et la nature de l’eau : eau du robinet, eau distillée, eau minérale en bouteille ou encore solution saline. C’est aussi pour cette raison qu’il est déconseillé de garder ses lentilles pour nager d'autant plus que le chlore des piscines et la haute teneur en sel de l'eau de mer ne sont pas faits pour plaire à vos lentilles. Il y a en effet de multiples raisons pour lesquelles l’eau et les lentilles de contact ne font pas bon ménage. Découvrons-les ensemble.

Pourquoi ne peut-on pas nettoyer une lentille dans l’eau ?

La question est importante. Après tout, on utilise bien de l’eau pour faire la vaisselle ou prendre sa douche. Sauf que, même dans ces cas-là, on utilise du liquide nettoyant ou du savon. En effet, l’eau n’est pas en soi un désinfectant efficace. Peu importe combien de temps vous conservez vos lentilles dans l’eau, cela ne les nettoie pas correctement et n'élimine pas les protéines accumulées tout au long de la journée. Seul un produit d’entretien approprié permet de désinfecter convenablement les lentilles de contact pour assurer la bonne santé de vos yeux et éviter le risque d’infection.

Pire encore, l’eau peut contenir des bactéries, des champignons et des parasites comme les amibes, qui sont très nocifs pour les yeux. Autant l’eau du robinet a très peu de chance de perturber votre estomac, autant elle présente plus de dangers pour un organe aussi sensible que l'œil. Si elles ont été conservées dans de l’eau, les lentilles de contact risquent de transmettre des corps étrangers nuisibles sur la cornée des yeux. Ces derniers peuvent alors se multiplier et même entraîner une infection potentiellement douloureuse, qui devra être soignée médicalement. Dans les cas les plus graves, ces infections peuvent provoquer des lésions permanentes comme la perte de vision ou la cécité.

L’eau peut avoir une autre conséquence néfaste en raison de sa teneur en sel moins élevée que celle des larmes naturelles. À cause de cela, les lentilles ont tendance à absorber l’eau et à « gonfler ». Cette modification de leur forme peut sembler anodine. Mais dans la pratique, des lentilles qui ont gonflé même un tout petit peu peuvent devenir inconfortables et entraîner une gêne, une vision floue ou des maux de tête. Elles exercent aussi une pression sur vos yeux : bien que légère, cette pression suffit pour créer des coupures microscopiques mais douloureuses sur les lentilles, ce qui laisse la voie libre aux bactéries dont regorge l’eau. À terme, ces bactéries peuvent également causer des infections oculaires plus ou moins graves.

Peut-on mettre des lentilles dans de l’eau en bouteille ou distillée ?

Au risque de se répéter, il ne faut jamais utiliser de l’eau pour les lentilles de contact, que ce soit pour leur entretien ou pour leur conservation, et cela est vrai également pour l’eau en bouteille ou distillée. Les marques d’eau minérale mettent souvent en avant la pureté de leurs produits, aussi bien dans leurs publicités que sur les étiquettes de leurs bouteilles. Mais cette pureté ne signifie pas que l’eau minérale convient mieux aux lentilles de contact. Tout comme l’eau du robinet, cette eau peut contenir des micro-organismes dangereux pour les yeux et déformer les lentilles en raison de sa composition différente des larmes naturelles.

Il en va de même pour l’eau distillée. Bien que cette variété d’eau se rapproche davantage des larmes, elle n’en reste pas moins dangereuse pour les yeux car elle contient également des organismes qui leur sont nocifs et ne permet pas mieux de désinfecter les lentilles de contact. Ainsi, si vous nettoyez vos lentilles dans de l’eau distillée avant de les remettre, vous courez le même risque de développer des irritations des yeux ou même une infection oculaire.

Alors, comment conserver mes lentilles sans liquide sous la main ?

Les produits d’entretien que nous connaissons tous sont les seuls produits adaptés pour l’entretien des lentilles. Les différentes solutions disponibles sur le marché sont spécialement conçues pour désinfecter, stériliser et hydrater les lentilles de contact souples tout en maintenant leur forme d’origine. Il vous suffit de retirer vos lentilles avant de vous coucher et de les placer dans leur étui rempli de solution pour toute la nuit. Le lendemain matin, vous pouvez remettre vos lentilles sans risquer d’infections ou tout autre problème.

En d’autres termes, cela veut dire que vous ne pouvez pas conserver vos lentilles sans liquide. Bien sûr, cela peut paraître contraignant. Mais dîtes-vous bien aussi que, si jamais vous ne suivez pas cette règle, vous jouez avec la santé et la bonne hygiène de vos yeux et la qualité de votre vision. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir !

Voici quelques petites astuces pour ne pas vous laisser tenter de mettre vos lentilles dans l’eau :

  • Refaites régulièrement vos stocks de produits d’entretien. Si vous voulez éviter de vous retrouver à sec et en profiter pour faire des économies, vous pouvez commander des packs de plusieurs flacons, tel notre grand classique toujours plébiscité, le pack de 3 flacons everclear REFRESH.
  • Commandez un pack voyage pour lentilles de contact ou le kit des Essentiels pour ne jamais vous retrouver coincé. Vous pouvez facilement en glisser un dans votre sac à main ou de sport et partir l’esprit tranquille, en sachant que vous pouvez ranger et désinfecter vos lentilles où que vous soyez.
  • Optez pour des lentilles journalières pour ne pas avoir à vous soucier de leur entretien. Vous n’avez qu’à les retirer et les jeter dans la poubelle appropriée avant d’aller vous coucher et à en mettre une nouvelle paire fraîche le lendemain matin. Simple comme bonjour !

N’oubliez pas non plus que vous pouvez commander votre solution d’entretien avant 17 h en semaine pour la recevoir dans les 48 heures qui suivent. Si vous souhaitez plus d’informations pour commander vos lentilles de contact en ligne ou sur nos autres produits optiques, nous serons ravis de vous venir en aide. Vous pouvez nous joindre via le chat en ligne, par téléphone au 01 86 26 46 60 ou par e-mail à l’adresse assistance@visiondirect.fr.