Passez gratis à ELITE Essayer

Halloween vs Mardi Gras : le duel est lancé

vendredi 18 février 2022 par Vision Direct

Personnes déguisées pour Mardi Gras et Halloween

Entre Halloween et Mardi Gras, c’est la bataille des costumes et des coutumes ! Bien sûr, Mardi Gras est plus profondément enraciné dans l’histoire et les traditions françaises. Mais qu’on le veuille ou non, Halloween a pris de l’ampleur, sous l’influence certaine de la culture populaire américaine.

Sans chercher à trancher sur la question, nous avons voulu lancer une guerre des boutons amicale entre les deux fêtes costumées. Notre façon à nous de nous amuser pendant que les enfants sont occupés à autre chose, mais aussi l’occasion de présenter leurs points communs et leurs différences.

Retour aux origines

Personne déguisée et maquillée pour Mardi Gras, tenant son masque à la main

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Halloween ne vient pas au départ des États-Unis, mais d’une fête irlandaise vieille d’environ 3 000 ans appelée Samain ou Samhain. Célébrée le 31 octobre, qui était alors le dernier jour du calendrier celte, cette nuit était celle du dieu de la mort. Selon la légende, les fantômes profitaient des nuits plus longues de l’hiver pour venir hanter les vivants. Ces derniers enfilaient des costumes effrayants pour tenter d’épouvanter les fantômes et se réunissaient en veillée pour faire la fête. Quelques siècles plus tard, les immigrés irlandais fraîchement débarqués aux États-Unis ont popularisé cette tradition ancestrale.

Tout comme Halloween, Mardi Gras est une fête d’origine païenne qui a été reprise et adaptée par la religion chrétienne. À l’époque romaine, elle marquait non pas le début, mais la fin de l’hiver, lors des Calendes de mars. Elle était déjà l’occasion de se déguiser, de manger gras et de transgresser divers interdits. Sous l’influence chrétienne, la fête fut alignée sur le calendrier chrétien, pour être célébrée juste avant le début de la période du Carême. Quoi de mieux en effet que de mettre des habits de fête et de manger tous ces aliments riches auxquels il faudra se priver pendant 40 jours ?

Des traditions qui ont la dent dure

Encore de nos jours, les origines païennes et religieuses de chacune de ces deux fêtes se voient dans les régions où elles sont célébrées. Si Halloween est particulièrement populaire dans les pays anglo-saxons, notamment ceux disposant d’une large population d’origine irlandaise comme les États-Unis, la fête de Mardi Gras est davantage célébrée dans les pays traditionnellement catholiques comme le nôtre. À l’exception peut-être de La Nouvelle Orléans (du fait de son influence française), les carnavals les plus célèbres au monde se déroulent dans des villes de pays latins, de Nice à Venise en passant par Rio de Janeiro.

Assiette de crêpes saupoudrées de sucre et avec des fruits des bois

Les traditions alimentaires sont également bien distinctes. Impossible de penser à la fête d’Halloween sans que l’image d’une citrouille à la bouche et aux yeux terrifiants ne vienne hanter votre esprit. Et bien sûr, la tradition veut aussi que les enfants fassent le plein de friandises pendant l’incontournable chasse aux bonbons (ou « trick or treat » en anglais). En France, les choses se passent davantage en cuisine : aux quatre coins de l’Hexagone, les crêpes et, dans une moindre mesure, les gaufres, remplissent les assiettes. À moins que vous n’habitiez dans la région lyonnaise : il y a alors fort à parier que vous vous rassasiez de bugnes, un type de beignets frits et saupoudrés de sucre.

Et évidemment, Halloween pas plus que Mardi Gras n’auraient de raison d’être sans les déguisements qui ont fait leur succès. De fait, les costumes les plus populaires de chaque fête reflètent les thèmes à leur origine. Au programme des costumes d’Halloween les plus recherchés, on retrouve des personnages de films comme Pennywise ou Cruella. Dans un autre genre et à défaut d’être terrifiants, les déguisements de Mardi Gras n’en restent pas moins terriblement fantaisistes et inventifs. Les plus légendaires proviennent des personnages hauts en couleur de la commedia dell’arte italienne, d’Arlequin à Polichinelle en passant par Pierrot. Mais les personnages historiques, de la littérature, du cinéma et même des jeux vidéos inspirent également un grand nombre de déguisements, à l’image de Cléopâtre, du pirate Jack Sparrow, d’Alice au pays des merveilles, de Super Mario ou encore de la princesse Jasmine.

Les lentilles de contact, vos meilleurs alliées pour vous déguiser

Si vous avez l’habitude de porter des verres correcteurs, il n’est pas bien difficile de voir en quoi cela peut vous gêner pour porter fièrement votre costume. Pour ne prendre que l’exemple d’Halloween, s’il peut être relativement facile de porter des lunettes de vue sous un déguisement de fantôme, la chose est nettement plus difficile si vous choisissez un costume de Chucky, de Maléfique ou de Dracula. On imagine mal la poupée meurtrière, la fée vengeresse ou le vampire immortel faire preuve de toute leur cruauté les lunettes au nez…

Il n’est pas non plus rare que les costumes comportent un accessoire qui vous empêche de porter vos lunettes habituelles. Le casque du Mandalorian de la saga de la Guerre des étoiles, le masque de hockey de Jason de la série de films Vendredi 13; la cagoule de Deadpool ou de Spiderman sont autant d’exemples de déguisements où les lunettes ne sont pas de mise. Il y aussi ces déguisements qui s’accompagnent de lunettes aux formes facilement reconnaissables: Il y a peu de chance que vous décidiez de vous payer des lunettes spécialement à votre vue à la mode John Lennon ou Elton John…

Boîte de lentilles Freshlook Colorblends avec des accessoires pour Mardi Gras

Dans tous ces scénarios, les lentilles de contact sont la solution idéale pour accompagner votre déguisement tout en admirant ceux de vos amis. Si vous ne portez pas de lentilles régulièrement, nous vous conseillons alors d’opter pour des lentilles journalières plutôt que des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles : vous pourrez les mettre juste le temps d’une journée au carnaval ou d’une soirée costumée, sans les gâcher. L’autre bonne nouvelle est que les lentilles de contact conviennent aux enfants tout autant qu’aux adultes : ils pourront en toute liberté porter leur costume préféré à l’école tout en continuant à bien lire le tableau. Vous pouvez même profiter de l’occasion pour leur faire faire un essai et voir avec eux s’ils trouvent l’expérience bonne.

Vous pouvez aussi avoir envie de choisir des lentilles de couleur, que vous vouliez vous donner un regard encore plus effrayant à Halloween ou ajouter une touche de gaieté supplémentaire à votre déguisement de Mardi Gras. Un grand choix de coloris vous sont proposés, des plus discrets aux plus originaux, selon vos envies ou vos besoins. Nous recommandons tout particulièrement les Freshlook Colorblends, qui se déclinent en 12 teintes différentes, de divers bleus, verts et marrons jusqu'au violet, miel et gris.

Alors, Halloween ou Mardi Gras ? Et pourquoi pas les deux, pour les grands enfants parmi nous ? Après tout, les deux fêtes sont suffisamment éloignées dans le temps et différentes dans leur nature pour être appréciées chacune à sa façon…

please wait