6 situations inconfortables avec des lentilles de contact

mardi 5 janvier 2021 par Vision Direct

5 jeunes femmes portant des lentilles de contact

De notre humble point de vue, les lentilles de contact sont la plus belle de toutes les inventions ! Mais malgré ça, il y a quelques cas où le port habituellement confortable de vos lentilles de contact peut vous gêner un peu, même quand il s'agit de lentilles souples. Lisez 6 de ces situations que vous reconnaîtrez peut-être (même si on ne vous le souhaite pas !).

Couper des poivrons

Découpage d'un poivron rouge en petits morceaux

Cela vous est sans doute déjà arrivé : vous êtes en train de préparer un délicieux repas et vous décidez d'ajouter un poivron rouge pour donner un peu de piment à votre plat principal. Plus tard dans la soirée, vous vous frottez les yeux et vous sentez immédiatement qu'ils piquent. Aïe ! Vous avez complètement oublié de vous laver les mains après avoir coupé le poivron en petits morceaux.

Si vous portez des lentilles de contact, il est encore plus important de bien vous laver les mains après avoir fait de la cuisine. Par exemple, vous pouvez vous frotter les mains consciencieusement avec du produit vaisselle pour vous assurer que vous n'avez plus aucune trace d'épice, de poivron ou même d'oignon sur vos doigts. Ou bien servez-vous d'un gel hydroalcoolique pour vous laver soigneusement les mains. Assurez-vous aussi que vous n'avez plus de mousse de savon ou de gel hydroalcoolique sur les doigts avant de retirer vos lentilles de contact. Vous devez aussi bien vous sécher les mains avant de toucher ou de retirer vos lentilles correctement.

Vous n'avez pas de savon à portée de main ? Alors, nos feuilles de savon tombent à pic ! Ces lingettes nettoyantes sont à la fois très pratiques et très simples d'emploi : sortez une feuille de la boite avec vos doigts secs, placez-la sur la paume de votre main, faites couler un peu d'eau dessus et frottez-vous doucement les mains jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Lavez-vous ensuite les mains avant de bien les rincer avec de l'eau propre.

Mettre ses lentilles à l'envers

C'est le matin et vous avez roupillé un peu plus que vous n'auriez dû... Du coup, vous devez tout faire à la hâte, y compris au moment de mettre vos lentilles de contact. Mais dans votre empressement, vous ne vous êtes pas tout de suite rendu compte que vous les mettiez dans le mauvais sens.

Au début, vous ne sentez pas de différence. Mais au bout d'un moment, vous remarquez que vos lentilles ne sont pas tout à fait aussi confortables que d'habitude. Ou qu'elles vous gênent tellement que vous n'arrêtez pas de plisser les yeux. Et c'est alors que vous réalisez que vous les avez peut-être mises à l'envers. Pas de panique ! Nous avons rassemblé plusieurs conseils pour que vous puissiez vous assurer de mettre toujours vos lentilles correctement.

S'endormir avec vos lentilles de contact

Jeune femme couchée sous une couette

La journée a été longue et vous êtes content de pouvoir enfin aller vous coucher. Vous êtes bien au chaud sous la couette prêt à vous assoupir. Mais soudain vous ouvrez grand les yeux : vous venez de vous rendre compte que vous avez encore vos lentilles de contact ! Vous n'avez pas d'autre choix que de vous extirper de votre lit douillet pour aller retirer vos lentilles et les mettre dans votre étui avec un peu de solution pour lentilles de contact (si vous portez des journalières, alors l'entretien des lentilles est beaucoup plus simple !). Bien sûr, devoir sortir de votre lit a de quoi agacer, mais ça reste bien mieux que de vous réveiller le lendemain matin avec des yeux secs et irrités.

Avez-vous la mauvaise habitude de vous endormir les lentilles de contact encore aux yeux ? Alors, vous avez peut-être intérêt à prendre rendez-vous avec un opticien ou un ophtalmologue pour voir si des lentilles au port prolongé peuvent mieux vous convenir (n'oubliez pas que celles-ci nécessitent des produits d'entretien !). Vous pouvez également porter ce type de lentilles la nuit, pour ne plus avoir à vous inquiéter si vous vous endormez sans retirer vos lentilles.

Vos dernières lentilles de contact se déchirent

Vous portez des lentilles mensuelles et c'est déjà la fin du mois : l'heure est venue de changer de paire de lentilles ! Vous mettez la première sans problème. Puis, vous vous apprêtez à mettre la seconde quand vous remarquez que la lentille est déchirée. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, c'est la dernière lentille dans votre boite et vous avez épuisé vos stocks à la maison. Alors que faire maintenant ?!

Ne désespérez pas : vous n'avez pas besoin de porter vos lunettes tout un mois pour contourner le problème. Chez Vision Direct, vous pouvez facilement et rapidement commander des lentilles de contact souples en ligne. Si vous passez votre commande avant 17 h en semaine, vous les recevrez sous 48 heures.

À la va-vite

C'est un matin comme les autres. Vous avez pris votre douche, vous avez mangé votre petit-déjeuner et vous êtes quasiment prêt à aller travailler. Il ne vous reste plus qu'à mettre vite vos lentilles de contact. Vous prenez machinalement un pack de blister avec une paire de nouvelles lentilles. Vous tirez sur le film en alu un peu trop violemment et… zut ! Le liquide dans lequel baignent les lentilles gicle sur vos vêtements. Vous pouvez éviter cela en faisant toujours attention à retirer avec douceur le film en alu quand vous voulez mettre de nouvelles lentilles.

Frotter votre œil au point de faire tomber votre lentille

Vous voyez bien la scène : vous êtes à une réunion importante et juste au moment où vous commencez à parler, vous vous frottez un peu votre œil et votre lentille tombe soudain. Heureusement, une lentille ne peut pas tomber d'elle-même de votre œil. Mais il n'en reste pas moins que tous les porteurs de lentilles de contact ont vécu cette situation.

Le risque de frotter votre œil au point de faire tomber votre lentille de contact, que vous aviez pourtant bien mise le matin même, est encore plus grand si vos lentilles vous donnent une sensation de sécheresse oculaire, voire des démangeaisons, et que vous les avez portées toute la journée. Les larmes artificielles sont le remède miracle dans de tels cas. Mettez quelques gouttes dans vos yeux (telles que les gouttes everclear) et vous remarquerez aussitôt que vos lentilles et vos yeux sont à nouveau hydratés de manière optimale.

Plus de pour que de contre

Bien que les situations décrites ci-dessus peuvent gêner un peu, pour quiconque porte des lentilles, il reste quand même évident que porter des lentilles de contact présente plus d'atouts que de désavantages ! Que vous portiez des lentilles tous les jours ou seulement de manière occasionnelle, par exemple pour faire du sport ou en soirée, assurez-vous de commander vos lentilles toujours en temps et en heure. Vous trouverez sur notre site une large gamme de tous types de lentilles, qu'il s'agisse de lentilles journalières, bi-mensuelles ou mensuelles. Et si votre commande est supérieure à 69 €, nous vous offrons la livraison gratuite. Consultez notre page présentant les codes promo Vision Direct pour ne rater aucune des promotions en cours chez nous.

please wait