8 astuces pour rester au top de sa motivation

mercredi 15 avril 2020 par Vision Direct

Femme conf call sourire

Dur de rester motivé·e par ces temps quelque peu étranges, mais on est dans le même bateau !

S’ajuster à la nouvelle “norme” est un vrai défi pour chacun d’entre nous. S’habituer à passer tout son temps à la maison tout en prenant soin de soi peut souvent s’avérer un peu “too much”. Il n’a jamais été aussi important de planifier sa semaine et de garder une bonne structure de vie mais soyons honnêtes… la motivation en prend un sacré coup. On vous comprend ! Actuellement chez Vision Direct, nos équipes travaillent de chez elles, alors nous avons décidé de vous donner nos 8 astuces préférées pour rester motivé·e malgré tout.

Priorité à votre santé mentale

Au beau milieu d’un phénomène mondial aussi fort que ce que nous vivons actuellement, votre santé mentale devrait être la priorité. C’est ce qui vous permet de prendre du recul au quotidien et de maintenir une routine tout en vous adaptant à cette nouvelle norme imposée. Assurez-vous de fixer une limite claire entre votre vie privée et professionnelle par exemple. Fixez des horaires bien définis et des pauses régulières au cours de la journée. Faites une liste de tout ce qui vous procure de la joie et essayez de faire au moins une de ces choses par jour. Essayez aussi de limiter autant que possible la lecture des dernières nouvelles relatives au virus si cela vous angoisse, évitez de les lire avant de dormir par exemple.

Gardez contact avec le monde extérieur

Femme conf call signe de la main

Restez connecté·e avec vos proches tout au long de cette période. Même s’il est impossible de profiter des terrasses pour refaire le monde avec vos ami·e·s pour l’instant, vous pouvez toujours prendre un verre sur Facetime, Skype ou Houseparty.

Voir vos proches en live peut non seulement donner du baume au coeur mais également vous rappeler que vous n'êtes pas seul·e dans cette galère, que vos doutes et angoisses sont partagées. Et si vous avez tout simplement envie d’oublier le virus un instant, tout un tas de jeux de société ou karaokés en ligne peuvent faire des merveilles et vous changer les idées.

Restez actif·ve

Maintenir une activité physique régulière est un sacré challenge quand on est coincé·e chez soi mais rien est impossible avec un peu de créativité ! Il existe plein de tutos en ligne pour faire du sport chez vous et vous aérer l’esprit. Vous trouverez de tout : cardio, yoga ou même Zumba… il y en a pour tous les goûts. Essayez de prendre un peu d’air frais chaque jour en marchant quelques minutes, ne serait-ce que pour faire le tour du pâté. Nos opticiens recommandent de porter des lentilles journalières lorsque vous faites du sport, c’est une option ultra hygiénique qui vous offre aussi une vraie liberté de mouvement.

Fixez-vous des objectifs !

Vous vous rappelez de la liste de choses que vous vous étiez promis de faire avant le confinement tout en sachant que vous n’en ferez rien ? C’est maintenant le moment ou jamais de vous faire plaisir, que vous ayez envie de faire un scrapbook de vos photos de vacances, finir un puzzle 1200 pièces ou reprendre vos bases d’italien. C’est un bon moyen de se fixer un objectif réaliste qui motive sans viser la lune non plus, à votre rythme et à votre envie.

Respectez votre routine

Levez-vous tous les matins à la même heure et essayez de créer une routine bien à vous. Plus facile à dire qu’à faire en fonction de l’emploi de chacun alors veillez à rester réaliste pour tenir la distance (et parcourir le chemin). Incluez les tâches ménagères mais aussi du temps rien que pour vous, même si ce n’est que 10 minutes (en particulier si vous avez des enfants...). Se relaxer après une longue journée en lançant Friends sur Netflix ou en facetimant vos proches, c’est ce qui fait partie intégrante de la nouvelle “norme” ! Alors pas de complexes.

Jeune femme qui saute sur le lit

Pour gérer les enfants

Il est déjà assez difficile comme ça de s’organiser en temps de confinement, mais quand on a des enfants à gérer… les choses peuvent vite devenir chaotiques. Le confinement n’implique pas seulement le télétravail, il comprend les enfants qui restent à la maison et l’école à faire de chez soi.

L’important, c’est d’abord d’accepter ce chaos, oui, il y aura des imprévus… et c’est normal ! Pendant vos horaires boulot, réservez-vous une zone de travail et expliquez-la à votre enfant pour qu’il ou elle sache se tenir à distance. Cela l’aidera à mieux comprendre la situation et vous permettra de bien compartimenter vie pro et vie perso pour profiter au max de votre soirée en famille (entre nous, ce conseil tient aussi pour votre partenaire…).

Un mot clé : la créativité

Envie de vous occuper loin des écrans après le travail ? Regardez autour de vous, il y a tellement d’occupations créatives. Peinture, écriture, chanson, danse ou même pâte à sel pour un peu de régression : l’important c’est de vous faire plaisir et de vous vider un peu l’esprit. Lâchez- vous !

Recentrez-vous avec un peu de yoga

Le yoga est idéal pour travailler sa souplesse, renforcer son corps et calmer son anxiété. Nous conseillons de commencer la journée avec un petit exercice - pas besoin d’y passer des heures ou de se lancer dans une figure gymnastique, mais cela peut vous aider à commencer la journée avec positivité. Il y a aussi de nombreux exercices en ligne (pour tous niveaux) à faire avant de vous coucher, à vous de trouver votre bonheur. Notre chouchoute sur YouTube ? Yoga with Adriene !

please wait