10 astuces pour travailler de chez soi

mardi 31 mars 2020 par Vision Direct

télétravail femme chat

C’est officiel, travailler de chez soi est la nouvelle norme. Du moins pour les prochains mois...

S’isoler chez soi, c’est ce qu’il y a de plus important à faire, à notre échelle, pour ralentir l'épidémie de COVID-19. Beaucoup d’entre nous ont remplacé leur trajet du matin par une petite balade de la chambre à coucher à la cuisine. Mais transformer sa maison en lieu de travail peut être un réel challenge (et, faites-nous confiance, avec la grande majorité de nos équipes en télétravail, on vous comprend). Comment être productif ? Comment éviter les distractions et comment ne pas se retrouver en visioconférence en même temps que quelqu’un d’autre chez soi ? Que faire si l’on a peur de l’enfermement ?

Instaurer une nouvelle routine facile à appliquer à votre vie de tous les jours, c’est vraiment la clé pour traverser tout ça. Nous avons dressé pour vous une liste de 10 astuces pour devenir un ou une vrai.e boss du télétravail mais aussi pour réussir à séparer travail et vie perso.

1. La nouvelle “norme”

Il est hyper important de garder une routine de début de journée comme si vous alliez quand même au bureau. Maintenir une heure régulière de réveil qui permet de se doucher, s’habiller, de mettre ses lentilles de contact et de préparer une grande tasse de café avant de se mettre au travail. Rien de tel qu’un peu d’exercice (n’importe lequel : yoga, danse, pilates, ce que vous voulez !) pour se réveiller et se donner de l'énergie pour attaquer la journée. On évite : le réveil 5 minutes avant le premier appel en visioconférence (même si on adore voir la tête des collègues au réveil sur Hangouts).

2. Ayez le look

En parlant de visioconférence, troquer son pyjama pour une tenue un peu plus pro (pro mais confort, cela va de soi) dès le matin vous permet de vous sentir frais ou fraîche mais aussi d'être prêt·e à vous lancer dans un appel en évitant le look “chemise-slip”. Puis bien sûr, il est bon de garder une routine matinale qui vous donnera l’impression de vraiment vous rendre au travail : s’habiller, s’hydrater ou même mettre de l’eye liner. Et dès que la journée est finie, à vous les pyjamas douillets !

femme télétravail liste stylo

3. Séparez lieu de travail et lieu de vie

Installez-vous un petit endroit uniquement dédié au boulot, cela permettra de bien séparer télétravail et vie personnelle. L'idéal, c’est de vous mettre face à la fenêtre pour un peu de lumière naturelle et d’air frais (indispensable pour une bonne santé mentale !) et de vous asseoir sur une chaise qui maintient bien votre dos. Évitez à tout prix de travailler sur votre lit : réservez ce dernier pour dormir et vous relaxer.

4. Planifiez la journée

Maintenant que vous êtes habillé.e et bien installé.e, il est temps de vous mettre au travail. Avant de vous lancer, faites la liste de tout ce que vous aimeriez faire d’ici la fin de la journée. Comme ça, si une distraction pointe le bout de son nez, vous aurez un emploi du temps fixe pour vous motiver à finir la tâche. N’oubliez pas d’inclure une pause déjeuner tous les jours et de ne pas trop dépasser les horaires fixes ! Planifiez aussi des loisirs, quelque chose à faire après le travail comme appeler des proches ou regarder un film.

5. Mettez-vous dans l’ambiance

Le télétravail peut sembler un peu trop calme, surtout quand on est habitué.e à travailler dans l'ébullition de l'open space. Plus de blagues entre collègues ou de discussion à voix haute ou alors peut-être que votre partenaire ou coloc passe ses coups de fil juste à côté de vous et que vous ne pouvez plus vous concentrer. Dégainez vos écouteurs et lancez votre playlist préférée pour vous créer un petit cocon de travail. N'hésitez pas à aussi demander à vos collègues qui écoute quoi !

6. Respectez la règle des 20 - 20 - 20

Travailler de chez soi peut largement augmenter le temps passé derrière vos écrans. Entre le travail, les skype entre amis et les soirées Netflix : nous sommes constamment en ligne. Essayez de diminuer la fatigue oculaire en appliquant la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez autre chose à 20 pieds de vous (environ 6 mètres) pendant 20 secondes. Même les choses simples peuvent suffir à faire du bien à vos yeux : un petit thé, un sandwich ou même juste arroser les plantes suffisent largement !

7. On reste actif !

Faire de l’exercice, c’est ultra important pour sa santé mentale, en particulier par les temps qui courent. Que vous soyez plutôt fan de running ou yoga addict, ne négligez pas l’heure d'activité physique quotidienne recommandée. C’est facile à glisser dans votre emploi du temps et cela vous permettra de faire le plein d’endorphines pour la journée !

jeune femme télétravail boit eau

8. Et on s’hydrate

On vous rabâche ce conseil toute l’année mais il est plus essentiel que jamais : n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée en buvant plein d’eau ou de tisane. Votre corps (et vos yeux!) vous remercieront plus tard.

9. Prendre des pauses

Prendre des pauses régulières, c’est le seul moyen d’éviter le burnout et c’est primordial. Prenez les mêmes pauses café qu’au bureau, même si cela implique de remplacer Sylvie de la finance par Felix le chat. Rappelez-vous aussi de complètement vous couper du travail pendant ces pauses, surtout au déjeuner !

10. Se tenir aux horaires de bureau

Dépasser les horaires, c’est déjà courant en bureau alors en télétravail n’en parlons pas. Ça peut devenir un vrai problème alors dès que c’est l’heure, éteignez votre laptop et désactivez vos notifications, surtout si vous travaillez depuis votre propre ordi. Essayez de vous occuper une heure loin des écrans pour marquer la fin de la journée.

please wait