🌞 -6 % avec le code VDETE6 🌞 Profiter

6 conseils de santé oculaire pendant un barbecue

jeudi 3 juin 2021 par Vision Direct

People sitting at a table, eating barbecue food

Les jours de grand soleil et de chaudes températures ne donnent qu'une envie : se retrouver autour d'un barbecue ! Et que vous ayez spontanément enfilé votre tablier ou que vos amis vous aient passé la pince à brochettes, il est essentiel d'être bien préparé à votre rôle de cuisto. N'oubliez pas, il ne s'agit pas seulement d'impressionner la galerie avec vos grillades savoureuses, vous devez aussi faire face aux diverses embûches qui se présentent à vous. Entre fumée, chaleur et épices, vos yeux risquent facilement de finir secs et irrités, surtout si vous portez des lentilles de contact. Ne prenez pas peur pour autant : nous avons concocté le guide essentiel pour protéger vos yeux et vous assurer une vision confortable devant le barbecue.

Préparez votre matériel comme il se doit

Tout d'abord, il est crucial de créer les conditions idéales pour réussir votre barbecue sans faire souffrir vos yeux. Assurez-vous donc de bien suivre nos petites astuces avant d'allumer votre appareil.

A man barbecuing food over a grill
  • Choisissez une zone sûre et bien éclairée : pour maintenir la sécurité de tout le monde, faites en sorte de choisir un endroit où votre barbecue est en position stable et loin de vos animaux, des enfants ou des éventuels espaces de jeu. Et si jamais vous organisez un barbecue en soirée, ne manquez pas de choisir un endroit bien éclairé.
  • Prenez les bons ustensiles : vos traditionnels ustensiles de cuisine ne feront pas l'affaire, alors pensez bien à vous munir d'outils spécialement conçus pour les barbecues. Par cela, nous entendons de solides couteaux, fourchettes, spatules et pinces en acier inoxydable, capables de résister à la chaleur et de vous permettre de maîtriser les opérations à une distance sécurisée.
  • Désignez un sous-chef : vous ne regretterez jamais d'avoir une paire de mains en plus pour aller chercher un autre sac de charbon, servir la sauce ou garder un œil sur les brochettes.
  • Portez des vêtements adaptés : les manches longues sont évidemment à éviter à tout prix, tout comme les habits avec des lanières qui peuvent facilement prendre feu. De plus, un tablier vous donnera non seulement la tête de l'emploi (ou plutôt le ventre !), mais il vous protégera aussi des éclaboussures de graisse, d'essence à briquet, d'huile et de charbon. Si jamais de l'essence à briquet atteint vos yeux, lavez-les bien avec de l'eau pendant 15 minutes et appelez immédiatement votre médecin généraliste.
  • Ayez des gouttes pour les yeux à portée de main: vous n'avez pas vraiment envie d'être gêné par une vision floue quand vous êtes dans le feu de l'action et avoir des gouttes pour les yeux immédiatement sous la main est un moyen simple et rapide de soulager vos yeux secs ou irrités en un instant. Nos opticiens recommandent tout particulièrement les gouttes everclear, dont la formule naturelle à la fois douce et efficace apporte un confort durable, que ce soit pour un barbecue ou dans toutes les situations.

Gare aux épices !

Faites de votre mieux pour tenir les ingrédients épicés, tels que les piments, aussi loin que possible de vos yeux. Vous n'avez en aucun cas envie de laisser une sensation de picotements et de brûlure vous mettre des bâtons dans les roues pendant vos prouesses « barbecuesques ». Si jamais vos yeux sont comme en feu après que vous les ayez frottés ou simplement touchés, gardez votre calme et demandez à un ami de placer un linge imbibé de lait sur vos yeux pour les soulager de la douleur.

Plus efficace encore : vous pouvez éviter toute situation gênante et inconfortable en mettant des gants en latex avant de couper des aliments et de manipuler certains ingrédients potentiellement maléfiques et en vous lavant soigneusement les mains une fois le travail terminé. Il en va de même quand vous mettez vos lentilles de contact, étant donné que des saletés et autres dépôts peuvent entraîner une méchante infection oculaire. Veillez à toujours vous laver les mains pendant au moins 20 secondes, sous de l'eau chaude et propre, et de les sécher avec une serviette non pelucheuse. Si jamais vous faites un barbecue en pleine nature sans avoir de savon immédiatement à portée de vous, pensez à prendre une boîte de feuilles de savon Vision Direct pour vous désinfecter les mains où que vous soyez.

Two men sitting by a barbecue grill with sunglasses

Ne partez pas en fumée

Quel que soit le type d'aliments que vous cuisinez, il y a fort à parier que votre barbecue projettera de la fumée, des braises, des éclaboussures de graisse et des étincelles. Le moyen le plus efficace de protéger vos yeux des ennuis est sans conteste de porter une paire de lunettes de protection. Mais si cela vous paraît un peu extrême et que vous ne voulez pas ressembler à un plongeur sous-marin, des lunettes de soleil peuvent mieux vous convenir. En plus d'être un incontournable accessoire de mode à la belle saison, leur design enveloppant se révèle particulièrement utile pour protéger vos yeux à la fois des rayons solaires et de tout élément extérieur.

En complément de vos lunettes de soleil et d'un chapeau (pour ne rien laisser au hasard), des lentilles de contact avec filtre anti-UV intégré vous assureront une protection supplémentaire contre les rayons solaires. Une exposition constante au soleil peut entraîner à long terme des pathologies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Alors, prendre quelques précautions pour maintenir la bonne santé de vos yeux coule de source !

Un traitement aux petits oignons

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les oignons faisaient pleurer ? Eh bien, c'est tout simplement parce que ce légume à bulbe contient un gaz sulfureux qui, lorsqu'il est émis, irritent vos yeux et les fait larmoyer. Heureusement, vous pouvez éviter de finir en larmes en suivant les 3 petites astuces suivantes.

  • Coupez ou émincez les oignons avec un couteau aiguisé pour réduire la quantité de gaz émis.
  • Mettez les oignons au congélateur pendant 10 à 15 minutes avant de les couper. La température froide absorbe une partie du gaz.
  • Portez vos lentilles de contact. Tel un bouclier fin mais puissant, elles permettent de bloquer les agents irritants, ce qui en fait un allié de choix pour cuisiner en toutes circonstances. Des lentilles de contact journalières jetables peuvent se révéler particulièrement pratiques et hygiéniques, que ce soit dans votre cuisine intérieure ou à ciel ouvert. Si elles se salissent, il vous suffit de les retirer et de mettre une nouvelle paire fraîche sans avoir à vous embêter.
A man watching his friend barbecue, with a box of everclear ELITE in his pocket

Essayez les lentilles everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l'humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d'un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l'oxygène jusqu'à vos yeux, pour qu'ils restent frais et sains pendant jusqu'à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute teneur en hydrophile, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrez les everclear ELITE

please wait