🌞 -6 % avec le code VDETE6 🌞 Profiter

Comprendre votre ordonnance

Votre ordonnance contient les informations relatives à votre vue et à la correction dont vous avez besoin. Lorsque vous commandez pour la première fois des lentilles de contact en ligne, cette dernière peut vous sembler incompréhensible. Il est ainsi nécessaire de bien la comprendre pour pouvoir choisir les lentilles qui vous correspondent.

Gardez en tête que l'ordonnance de vos lentilles est différente de celle pour une paire de lunettes. En effet, certaines données spécifiques, comme le rayon de courbure ou le diamètre de la lentille, ne figurent pas sur une ordonnance de lunettes. De plus, les valeurs de la sphère, du cylindre et de l'axe indiquées ne sont pas exactement les mêmes pour des verres correcteurs que pour des lentilles de contact. Ceci est dû au fait qu'une lentille est placée directement à la surface de l'œil alors que les lunettes posées sur votre nez sont un peu plus éloignées. Seul un ophtalmologiste est en mesure de calculer ces différences de valeur entre des lentilles et des verres de lunettes.

Il est également important de noter que la durée de validité d'une ordonnance est inférieure pour des lentilles de contact que pour des lunettes. En effet, le contact permanent entre les lentilles et les yeux nécessite des contrôles plus réguliers de la part de votre ophtalmo. Prenez donc bien compte de la durée de validité pouvant être indiquée sur votre ordonnance pour prendre rendez-vous pour un nouvel examen de la vue au moment opportun.

Comment lire votre ordonnance ?

Une ordonnance ophtalmologique pour lentilles de contact ne se limite pas à préciser le niveau de correction pour votre œil droit et votre œil gauche. D'autres informations sur le modèle de lentilles sont également importantes pour assurer votre bonne vision et le confort de vos yeux. Votre opticien a notamment besoin des données suivantes indiquées sur votre ordonnance pour vous fournir les lentilles adéquates :

  • le nom et la marque des lentilles de contact prescrites
  • le diamètre et le rayon des lentilles en question
  • le niveau de correction pour chaque œil
  • le produit d'entretien que vous devez utiliser
  • la durée de port de vos lentilles

La plupart des ordonnances se présentent de la manière suivante :

Rayon
(BC)

Diamètre
(DIA)

Puissance/Sphère
(PWR/SPH)

Cylindre
(CYL)

Axe
(AX)

Addition
(ADD)

Œil gauche (OG)

8,4

14,0

-0,50

-1,25

10

+1,0

Œil droit (OD)

8,4

14,0

-1,25

-1,25

10

+1,0

Il se peut que certaines de ces caractéristiques ne figurent pas sur votre ordonnance : tout dépend de vos défauts visuels et de votre correction. Pour ne prendre qu'un exemple, une prescription pour des lentilles toriques comportera des données liées à l'axe et à la valeur de l'astigmatisme qui n'apparaîtront pas sur l'ordonnance d'une personne myope ou d'une personne hypermétrope.

Inversement, d'autres informations que celles affichées dans le tableau ci-dessus peuvent figurer sur votre ordonnance, comme par exemple l'acronyme AV qui désigne l'acuité visuelle ou les acronymes VL, VP et VI qui correspondent à la vision de loin, la vision de près, et la vision intermédiaire.

Comprendre votre ordonnance

Comprendre les caractéristiques de votre ordonnance

Rayon (BC) : Aussi appelé rayon de courbure, il correspond à la courbure de votre cornée et est utilisé pour que vos lentilles s’adaptent à vos yeux. Le rayon est exprimé en millimètres. Il n’est parfois pas mentionné sur votre ordonnance lorsque vos lentilles possèdent un rayon unique.

Diamètre (DIA) : Le diamètre correspond à la distance qui s’étend entre les deux bords d’une lentille. Il est exprimé en millimètres. Il n’est parfois pas mentionné sur votre ordonnance lorsque vos lentilles possèdent un diamètre unique.

Puissance/Sphère (PWR/SPH) : La puissance, aussi appelée « sphère », correspond à la puissance de correction dont vous avez besoin pour voir correctement. Un nombre négatif (-) corrige la vision de loin (myopie), tandis qu’un nombre positif (+) corrige la vision de près (hypermétropie). La puissance est exprimée en dioptries (d).

Caractéristiques pour l'astigmatisme

Ces caractéristiques figurent uniquement sur l'ordonnance des astigmates.

Cylinder (CYL) : Le cylindre correspond à la puissance de correction nécessaire pour corriger l'astigmatisme. Sa valeur est négative pour les lentilles de contact, positive pour les lunettes de vue, et est exprimée en dioptries (d).

Axe (AX) : L'axe correspond à la direction du cylindre nécessaire en fonction de l'orientation de l'astigmatisme. Il varie entre 0 et 180 degrés.

Caractéristiques pour la presbytie

Que ce soit pour des verres progressifs ou des lentilles de contact, ces caractéristiques figurent uniquement sur l'ordonnance d'une personne presbyte qui a besoin d'une correction progressive, appelée aussi multifocale.

Addition (ADD) : L'addition correspond à la puissance de correction nécessaire pour corriger la presbytie. Elle est indiquée en dioptries (d), entre +0,50 d et +3,00 d, ou par les termes « low », « medium » ou « high ».

D & N : Les abréviations « D » et « N » sont utilisées pour les lentilles de CooperVision. « D », pour « distance », indique que vos lentilles favorisent la vision de loin. « N », pour « near », indique en revanche que vos lentilles favorisent la vision de près.

Pour plus d'assistance, vous pouvez contacter notre service client en utilisant le chat en ligne en bas à droite ou en appelant le 01 86 26 46 60.

Liens utiles