Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Ces footballeurs qui portent des lentilles

lundi 3 octobre 2022 par Vision Direct

Deux joueurs de foot en pleine action sur le terrain

Avec la Coupe du monde très attendue au Qatar, tous les yeux seront sur la FIFA et le monde du football au grand complet en novembre et décembre 2022. Il n’y a tout simplement pas de championnat de foot plus passionnant et plus fort en action. Plus que jamais, les joueurs de ballon rond devront être au meilleur de leur forme pour marquer un maximum de buts et auréoler leur pays du titre de champion.

Mais ici à Vision Direct, nous avons une petite question pour vous : avez-vous déjà vu un footballeur qui jouait avec des lunettes ? Pas vraiment courant, non ? Même si c’est avec les pieds, et pas avec les yeux, qu’on tire un but, il faut quand même pouvoir viser... Et les footballeurs professionnels ne sont pas plus épargnés que le reste d’entre nous par les troubles de la vision courants comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Alors, comment font les plus grands d’entre eux pour marquer des buts sans porter de lunettes ? Évidemment, chez nous, nous n’avons pas besoin d’aller très loin pour trouver la réponse : les lentilles de contact.

Vous voulez savoir qui parmi vos stars de football préférées portent des lentilles de contact et les troubles visuels dont elles souffrent ? Alors, n’arrêtez pas votre lecture. Dans ce blog, nous vous disons tout sur les aléas visuels de cinq des plus grands noms du football mondial :

1. William Gallas. L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, de Chelsea et d’Arsenal a souvent été applaudi pour son excellente vision défensive. Et pourtant, rien n’était joué d’avance car WIlliam Gallas est également connu pour être myope. Les lunettes représentant un trop grand risque sur le terrain, il s’est naturellement tourné vers des lentilles de contact pour corriger sa myopie. Une solution sur mesure pour le défenseur central français, même si cela n’a pas entièrement empêché certains incidents, comme lors d’un match entre Arsenal et le Standard de Liège en novembre 2019. Suite à un malencontreux coup de tête avec son son co-équipier Andrey Arshavin, Gallas a fini avec un œil enflé, ce qui l’a empêché de porter temporairement des lentilles.

Portrait de William Gallas

2. Cristiano Ronaldo. Honoré du Ballon d’or à cinq reprises et avec plus de 800 buts à son actif, Cristiano Ronaldo est sans conteste l’un des plus grands joueurs de foot de tous les temps. Mais malgré tout son talent, il est difficile d’imaginer que « CR7 » aurait connu une carrière aussi éblouissante sans ses lentilles de contact. Ces dernières ne lui servent pas seulement à corriger son trouble visuel tout en bénéficiant d’un champ de vision optimal. En effet, d’après les rumeurs, Ronaldo aurait spécifiquement choisi de porter des lentilles avec filtre anti-UV pour mieux se protéger des rayons du soleil sur le terrain.

Portrait de Cristiano Ronaldo

3. Álvaro Arbeloa. Il aura fallu un mauvais coup au visage pour découvrir qu’Arbeloa porte des lentilles de contact. Au cours d’un match contre l’OM en 2009, il a perdu sa lentille droite après avoir été frappé au visage dans le feu de l’action. Le défenseur espagnol a alors dû terminer la première mi-temps sans ses lentilles de contact, en ne jouissant que d’une vision partielle. Pour combler au problème, son coéquipier Albiol lui a passé une de ses lentilles de rechange et bien que ses dioptries n’étaient pas exactement les mêmes, il a pu finir le match en étant vainqueur.

Portrait d’Álvaro Arbeloa

4. Mario Balotelli. Comme beaucoup d’autres, l’avant-centre italien souffre de myopie, mais cela ne l’a pas empêché de jouer pour certaines des plus grandes équipes d’Europe, de l’AC Milan à Manchester City en passant par l’OM. En 2012, le bien-nommé « Super Mario » a pris la décision de corriger sa vision de façon plus permanente en subissant une opération de chirurgie oculaire au laser. Balotelli continue cependant à porter des lentilles de contact, cette fois pour des raisons esthétiques : il n’est pas rare de voir un selfie de lui sur les réseaux sociaux où il arbore des lentilles de couleur, qui lui apportent un regard bleu à la fois intense et éclatant.

Portrait de Mario Balotelli

5. David de Gea. Y a-t-il quelque chose de pire dans le monde du ballon rond qu’un gardien de but privé d’une vision claire ? David de Gea sait bien que non et c’est pourquoi il s’est mis aux lentilles de contact journalières après le diagnostic de son hypermétropie. Le gardien ne manque jamais de mettre ses lentilles de contact pour jouer, pour pouvoir arrêter tous les buts durant les matchs de Manchester United.

Portrait de David de Gea

Découvrez everclear ACTIVE : les meilleures lentilles pour le sport

Lentilles de contact everclear ACTIVE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les everclear ACTIVE sont faites sur mesure pour ceux d’entre nous qui mènent un train de vie actif. Dans leur emballage compact, ces lentilles journalières sont parfaites pour se glisser dans votre sac de sport ou votre casier. Que vous vous entraîniez dans votre salle de gym ou que vous jouiez au foot avec vos amis, elles sont idéales pour les sports de contact pour lesquels les lunettes sont fortement déconseillées (pour ne pas dire interdites).

Les lentilles de contact everclear ACTIVE sont fabriquées en silicone hydrogel, un matériau « respirable » qui laisse passer une grande quantité d'oxygène jusqu’à vos yeux et assure une pose sécurisée, vous donnant toute liberté de vous adonner à votre sport favori. Elles ont l’autre avantage d’être dotées d’une protection anti-UV, qui contribue à protéger vos yeux des méfaits des rayons UV-A et UV-B, quand vous faites du sport ou des activités en plein air.

Commander des everclear ACTIVE

Tenez à votre santé oculaire comme à la prunelle de vos yeux

N’allez pas croire qu’à Vision Direct nous sommes obsédés par la question de la santé oculaire et la voyons absolument partout, même là où elle n’aurait pas sa place. Dans les faits, nous sommes loin d’être les seuls à garder un œil sur la santé des yeux (oui, le jeu de mots est voulu…). Pour ne prendre qu’un exemple, l’équipe de Manchester United dispose de son propre optométriste qui collabore main dans la main avec les entraîneurs. Divers professionnels de l’optique étudient le moindre signe de déficience dans les mouvements des joueurs et mènent l’enquête pour déterminer si la vision nuit à leur performances. En parlant de Manchester United, nous avons oublié de mentionner un point important sur leur attaquant star : Cristiano Ronaldo a passé un test de la vue, qui a révélé sa très haute vitesse de mouvement des yeux. Nul doute que cette aptitude particulière a aidé Ronaldo à multiplier les buts, match après match.

En quoi la santé visuelle est importante pour jouer au football

Quand nous pensons au ballon rond et à ses stars, nous pensons d’abord à leurs capacités sportives et aux heures d’entraînement auxquelles ils se soumettent. Pour être de la trempe d’un Leo Messi, la qualité de jeu intrinsèque est indispensable, mais ne suffit pas. Il faut aussi passer par de nombreuses et longues heures d'exercice et d’entraînement pour parvenir à décrocher le Ballon d’or.

Mais le sport se réduit-il à la simple question des muscles et de la cardio ? D’après des scientifiques, pour être un footballeur de talent, un autre élément essentiel est à prendre en compte : la vue. L’acuité visuelle, la vision périphérique, la coordination oculo-manuelle et la mémoire visuelle sont autant d’aptitudes primordiales pour exceller dans le football. Sachant cela, l’expression « vision du jeu » prend un sens entièrement différent ! Alors, si vous rêvez ou si vous vous entraînez dur pour devenir un joueur de football exceptionnel, ne négligez pas la santé de vos yeux. Sans cela, vous n’attendrez jamais votre but !

please wait