Passez gratis à ELITE Essayer

Peut-on pleurer avec des lentilles ?

Homme se séchant les yeux avec un mouchoir

Les différents types de larmes

Saviez-vous que le liquide lacrymal était proche, d’un point de vue chimique, de la salive ? Il se compose principalement d’eau, de protéines, de sel et d’hormones. Il y a trois types de larmes :

  • Larmes basales : ce sont les larmes que nous avons presque toujours à l'œil. Le liquide lacrymal humidifie vos yeux et les protège des saletés et de la poussière.
  • Larmes réflexes : vos yeux produisent des larmes en réaction à des irritations dues à des éléments irritants, comme la fumée ou les oignons.
  • Larmes émotionnelles : il s’agit des larmes qui coulent de vos yeux quand vous éprouvez du chagrin, de la joie ou d’autres émotions.

Enlever la poussière et le maquillage

La bonne nouvelle est que pleurer ne gêne pas vos lentilles de contact. Il peut toutefois arriver que l’excès de liquide lacrymal provoque des dépôts de protéines désagréables sur la lentille de contact. Il se peut également que votre maquillage coule quand vous pleurez et que du mascara ou de l’eyeliner finissent dans votre œil. Dans une telle situation, nous vous conseillons d’enlever vos lentilles de contact et de les nettoyer soigneusement. Vous pouvez ensuite simplement les remettre. Avez-vous du mal à arrêter de pleurer ou vos yeux sont-ils très rouges ? Portez alors vos lunettes de vue en attendant que vos yeux reviennent à la normale. Vous pouvez ensuite remettre vos lentilles sans problème.

Nettoyez vos lentilles de contact après avoir pleuré

Évitez de vous frotter trop les yeux quand vous pleurez. En effet, si vous faites cela, vous risquez de faire sortir votre lentille hors de votre œil ou de la plier en deux dans votre œil. Pire encore, cela peut aussi entraîner des conditions oculaires comme la conjonctivite. Dans tous les cas, nous vous déconseillons toujours de frotter trop vos yeux avec les mains.

Si vous pleurez quand vous portez vos lentilles, vous pouvez aussi rencontrer une vision floue. Dans ce cas, il est recommandé d’enlever vos lentilles et de les nettoyer avec du produit d’entretien.

Yeux larmoyants dûs à un temps d’écran prolongé

Êtes-vous souvent sujet aux larmes dans les yeux quand vous travaillez devant votre ordinateur ? C’est un phénomène très courant connu sous le nom de fatigue oculaire numérique. Quand vous passez du temps devant un écran qui émet de la lumière bleue, vous devez concentrer vos yeux sur des distances différentes, ce qui requiert beaucoup d’effort de leur part. Dans certains cas, cela peut entraîner un larmoiement ou des yeux secs. Si vous passez au moins trois heures par jour devant l’ordinateur (ou votre smartphone ou tablette), vos yeux peuvent déjà commencer à en pâtir.

Flacon de gouttes pour les yeux everclear

Essayez les gouttes pour les yeux everclear

Vous venez de pleurer et vous voulez maintenant rafraîchir vos yeux ? Nous vous recommandons alors les larmes artificielles, pour que vos lentilles soient à nouveau confortables à porter sur les yeux. Vous pouvez par exemple opter pour les gouttes everclear dont la formule douce à base d'ingrédients naturels est l’antidote parfait pour soulager en un instant des yeux fatigués, irrités ou rougis. Le flacon compact de 10 ml se glisse idéalement dans une poche ou un petit sac. Vous pouvez utiliser ces gouttes pour les yeux avec tous les types de lentilles de contact souples, pour les maintenir hydratées de façon durable.

Découvrir les gouttes everclear