Comment empêcher mes lunettes de s'embuer en portant un masque ?

lundi 1 juin 2020 par Vision Direct

Femme portant un masque lunettes buée

Le port du masque de protection est l'un des nombreux changements de style de vie que nous avons dû adopter depuis le début de l'épidémie de coronavirus (COVID-19). Il y a quelques mois, quiconque portant un masque en public aurait attiré des regards perplexes (à moins qu'il ne souffre d'un rhume des foins) - mais ces temps-ci, les masques chirurgicaux sont devenus une vue banale dans les magasins et les rues. Maintenant que le masque de protection est obligatoire et que les recherches montrent l'efficacité du port du masque sur la chute des cas de COVID-19, on peut dire qu'ils sont là pour durer.

Et même si ces masques sauvent des vies, la vie des porteurs de lunettes est devenue légèrement plus compliquée. A chaque respiration, leurs verres sont recouverts de buée. Et même si, comparé à tous les événements récents, c'est un problème mineur, on peut vous aider. La solution est simple, hygiénique et efficace : troquez vos lunettes pour des lentilles de contact. Les lentilles épousent parfaitement la forme de vos yeux et vous offrent une vue claire et saine qui ne requiert aucun ajustement au cours de la journée, vous offrant ainsi une liberté de mouvement exceptionnelle.

Pourquoi y a-t-il de la buée sur mes lunettes quand je porte un masque de protection ?

Femme portant un masque achat en ligne

Si vous êtes habitué.e à porter des lunettes, vous êtes probablement déjà familier avec le concept de buée sur les lunettes, en particulier en hiver lorsqu'il faut porter sa grosse écharpe dans le métro bondé et souffler l'air chaud de votre respiration directement vers le haut du visage. Avec les masques de protection, les lunettes s'embuent encore plus facilement.

La vapeur d'eau présente dans votre respiration crée de la condensation sur vos lunettes et affecte alors votre vue. Les essuyer empire la buée et resserrer votre masque le rendra encore plus inconfortable. Certains conseillent de coincer un mouchoir en haut de votre masque mais cela demanderait tellement d'ajustements et de retouches au cours de la journée que le touché de visage continu annulerait le bienfait du masque de protection.

Idée préconçue : existe-t-il des astuces pour empêcher la buée ?

Certains disent que laver ses lunettes avec du savon, du shampoing pour bébé ou de la mousse à raser permet de les protéger de la buée. Mais il n'y a aucune preuve scientifique que cette solution fonctionne vraiment. Cela peut être efficace pour quelques minutes mais la plupart des lunettes ont une couche protectrice aux traitements et à la poussière. Ce qui signifie que ce que utiliserez pour les nettoyer ne sera pas efficace longtemps ou viendra endommager cette couche protectrice. Même chose pour les sprays anti buée que l'on peut parfois trouver en ligne. Alors pourquoi risquer d'abîmer vos lunettes ou perdre du temps à les laver toutes les 10 minutes quand vous pouvez tout simplement passer aux lentilles de contact ?

Les lentilles de contact offrent une vue claire et impeccable

Lentilles de contact journalières jetables

Les lentilles journalières sont très faciles à utiliser et à jeter. Pas besoin de se préoccuper de leur entretien ou de devoir les rincer. Elles sont aussi pratiques que hygiéniques et vous offrent une vraie liberté de mouvement, sans interruption. Que ce soit pour votre running matinal, votre le samedi pâtisserie et toutes les activités où vous aurez besoin de liberté de mouvement et de précision. Et surtout, elles sont idéales pour le port de masque de protection : il suffit de les mettre, d'enfiler votre masque et de vaquer à vos occupations sans avoir à toucher votre visage et en profitant d'une vision à 180°.

Si vous n'avez jamais porté de lentilles dans le passé, prenez rendez-vous avec votre opticien pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux et pour apprendre à les mettre correctement. Si vous avez la moindre question, vous pouvez toujours contacter notre super service client par chat, email et téléphone.

Comment correctement porter un masque de protection

  1. Lavez bien vos mains avec de l'eau et du savon.
  2. Appliquez vos lentilles de contact puis lavez vos mains à nouveau si vous avez touché la bouteille de solution ou le blister.
  3. Vérifiez que le masque soit en bon état, sans aucune déchirure.
  4. Enfilez le masque par les élastiques sur le côté.
  5. Si vous en avez une, repliez la petite bande métallique sur l'arrête de votre nez en pinçant légèrement en haut du nez.
  6. Ajustez le masque pour couvrir votre bouche et menton et empêcher le masque de glisser.
  7. Si vous portez un masque à usage unique, jetez-le à la poubelle juste après utilisation. Si c'est un masque réutilisable, lavez-le entre chaque utilisation.
please wait