Voici comment le Roaccutane peut endommager vos yeux

jeudi 14 mars 2019 par Vision Direct

Prescription Roaccutane

Qu'est-ce que le Roaccutane ?

Le Roaccutane est un médicament généralement utilisé contre l'acné. Comme tous les médicaments prescrits, il s'agit d'une marque, ici pour l'isotrétinoïne. Ce produit n'est plus vendu sous le nom le Roaccutane (ou Accutane) depuis 2009 mais le nom est resté et nous le garderons dans la suite de cet article.

À quoi il sert ?

Roaccutane peau

Ce médicament est utilisé pour traiter une acné sévère ou persistante, ainsi que d'autres problèmes de peau tels que la couperose ou la pigmentation douloureuse. Il est généralement utilisé comme dernier recours et les médecins ne le prescrivent que pour les cas extrêmes et si les autres traitements ont échoué. Il est cependant efficace et populaire, 90% des patients constatant une nette amélioration au bout de quatre à six mois.

Le problème est que le Roaccutane est un puissant médicament qui s'accompagne d'une longue liste d'effets secondaires, dont une variété de problèmes oculaires. Certains sont modérés tandis que d'autres sont plus graves. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Roaccutane, ce que cela implique pour votre santé oculaire et ce que vous pouvez faire.

Comment fonctionne le Roaccutane ?

Pour être tout à fait honnête, le fonctionnement du Roaccutane n'est pas très clair. Plusieurs études indiquent qu'il peut entraîner l'apoptose (mort cellulaire programmée) dans différentes cellules du corps, ce qui, pour l'acné, concerne les cellules glandulaires sébacées. Un excès de sébum rend votre peau grasse, les cellules de peau mortes venant boucher vos pores. Par la suite, votre peau devient rouge, gonflée et douloureuse.

Le Roaccutane réduit la production générale de sébum et diminue la capacité des glandes sébacées de votre corps à produire de l'huile. Le Roaccutane signifie donc moins de sébum, ce qui rend la peau moins huileuse pour mieux combattre votre acné.

Les effets sur les yeux

Roaccutane acné

Le problème est que le Roaccutane est un médicament puissant et malheureusement, les processus qu'il engrange ne sont pas situés au niveau des glandes sébacées. L'effet d'assèchement se répand sur les canaux lacrymaux et les glandes de Meibomius, les glandes uropygiennes au bord des paupières, celles qui produisent une couche huileuse pour éviter l'assèchement des yeux. Vous aurez une peau plus sèche et moins grasse, mais aussi les yeux secs.

Cela peut brouiller votre vue, provoquer une conjonctivite et réduire votre vision nocturne. Cela peut également engendrer d'autres graves effets secondaires comme les cataractes. Vous pouvez consulter la liste complète des effets secondaires du Roaccutane sur le site de l'ANSM, mais nous avons mis en avant ceux qui endommagent vos yeux ci-dessous. Si vous souffrez d'effets secondaires, avertissez votre médecin.

Effets secondaires du Roaccutane à court terme

  • Yeux secs - presque tous ceux qui utilisent du Roaccutane ont les yeux secs en raison de ses propriétés anti-huileuses. Évitez de porter des lentilles et utilisez des gouttes pour les yeux durant votre traitement
  • Trouble de la vue - dans de rares cas, le traitement au Roaccutane peut exercer une pression sur votre cerveau, ce qui peut troubler votre vision. Dans ce cas, appelez immédiatement le 15
  • Plus de larmes - Vos yeux peuvent parfois produire plus de larmes en raison des effets du Roaccutane sur la production d'huile - une fois encore, évitez les lentilles de contact car elles peuvent être difficiles à mettre et à tenir en place
  • Yeux gonflés ou conjonctivite - Le Roaccutane peut faire gonfler vos yeux et les rendre inconfortables au niveau des blancs et des paupières. Cela disparaît généralement au bout d'une nuit et vous pouvez accélérer le processus en essuyant doucement vos yeux et en évitant les lieux secs et enfumés.

Effets secondaires du Roaccutane à plus long terme

  • "Syndrome de l'œil sec" - cela arrive rarement mais certains patients peuvent développer un syndrome de l'œil sec, avec un assèchement persistant de l'œil sur une plus longue durée
  • Cataractes - dans de rares cas, de plus jeunes patients ont développé des cataractes après avoir utilisé du Roaccutane, probablement dû à une capacité réduite de s'adapter à la lumière ou à l'obscurité

Vision nocturne

Un des effets singuliers du Roaccutane sur vos yeux, et un des plus faciles à ignorer, est son influence sur votre vision nocturne. Il peut en effet légèrement réduire votre capacité à voir dans le noir, jusqu'à provoquer une complète cécité nocturne (héméralopie).

Comment cela se produit-il ?

Roaccutane vue de nuit

Le Roaccutane fait partie d'un groupe de médicaments appelés "rétinoïdes" et on pense que ces derniers entravent la façon dont votre rétine transforme la vitamine A interne. Celle-ci est essentielle pour votre vue et il semble qu'une quantité réduite empêchent les bâtonnets et les cônes de vos yeux (les deux types de photorécepteurs de la rétine humaine) de s'adapter à l'obscurité ou à lumière vive.

Le résultat est qu'il est plus difficile de voir le soir ou, dans certains cas, quand la luminosité est faible ou change rapidement. L'homme par nature voit mal dans un environnement à faible luminosité, mais si vous constatez une nette différence, avertissez votre médecin. La bonne nouvelle est que les problèmes liés à la vision nocturne ont tendance à disparaître dans les mois suivant la prise de médicament et peuvent être soulagés grâce à un suivi contrôlé de la vitamine A.

Maintenir la santé de vos yeux

Roaccutane oeil

Une bonne santé oculaire est importante. Le Roaccutane reste populaire (même sous d'autres noms), souvent auprès des personnes frustrées par le manque de résultats des précédents traitements. Souhaiter des progrès est compréhensible mais il est nécessaire d'en comprendre les effets secondaires et de les prendre au sérieux.

Le Roaccutane peut nuire à votre vue, du léger inconfort et la sécheresse aux troubles visuels perceptibles. Heureusement, la plupart des symptômes et effets secondaires disparaîtront après le traitement, mais pas tous et pas toujours. Comme l'indique la liste ci-dessus, il existe également de rares cas où les effets indésirables peuvent être plus graves. Si cela est votre cas ou si vous sentez que quelque chose ne vas pas sans pouvoir l'expliquer, il est indispensable de consulter un médecin.

Entre temps, si vous continuez le traitement pour obtenir le résultat souhaité, mieux vaut apprendre comment éviter la sécheresse des yeux. Si vos yeux sont déjà irrités, rouges ou secs, vous pouvez consulter notre article sur les traitements pour les yeux secs, tels que les gouttes pour les yeux ou remplacer vos lentilles de contact avec des lunettes.

please wait