Passez gratis à ELITE Essayer

Vision trouble et grossesse : ce qu’il faut savoir

Femme enceinte assise contre le canapé de son salon

Nausée, rétention d’eau, constipation, fatigue... ces symptômes courants chez les femmes enceintes sont bien connus. Mais saviez-vous que la grossesse peut aussi affecter la vue et les yeux ? Un grand nombre de futures mamans peuvent ainsi êtres sujettes à une vue floue ou une baisse de la vue. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si cela vous arrive car vous êtes loin d’être la seule ! Et pour pleinement vous rassurer, notre guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur les causes, les symptômes et les remèdes des troubles oculaires durant la grossesse.

Femme enceinte lisant un livre dans son lit

Les causes et les solutions des troubles de la vision pendant une grossesse

Le corps entier connaît des modifications physiques pendant une grossesse et les yeux ne font pas exception à la règle. Changement hormonal oblige, les yeux d’une femme enceinte retiennent plus de liquide et subissent une plus grande pression intraoculaire, ce qui modifie la forme de la cornée et du cristallin. Or, il s’agit des parties de l’œil qui ont pour fonction de rediriger et de focaliser la lumière sur la rétine. Si la cornée et le cristallin changent de forme, il se peut que votre degré de correction visuelle change aussi. Résultat, votre myopie, hypermétropie ou astigmatisme peut légèrement augmenter, ce qui se traduit alors par une vision floue ou une baisse de la vue.

« Il n’est pas rare que les dioptries changent pendant une grossesse et cela n’a rien d’inquiétant », comme le confirme notre optométriste interne, avant d’ajouter que « dans la plupart des cas, la vision change de façon temporaire et tout revient à la normale après la naissance du bébé ». Sachant cela, il vaut mieux éviter d’acheter de nouvelles lunettes ou des lentilles de contact pour une année entière quand vous êtes enceinte.

Si cette vision altérée vous gêne trop, vous pouvez prendre conseil auprès de votre opticien ou de votre ophtalmologue pour trouver une solution à votre problème. Une bonne alternative est de passer aux lentilles journalières. Ce type de lentilles jetables est particulièrement pratique quand votre vue est instable. Il suffit de faire vos stocks de lentilles journalières pour quelques mois avant de revenir à vos lentilles habituelles après l’accouchement.

Que faire en cas de vision floue :

Que ne PAS faire en cas de vision floue :

  • Achetez des lunettes de vue avec une prescription différente
  • Subir une opération de chirurgie réfractive (opération au laser)
Boîte et blisters de lentilles everclear ELITE et gouttes pour les yeux everclear

La sécheresse oculaire pendant une grossesse

Une autre phénomène courant chez les femmes enceintes est le problème des yeux secs. La grossesse peut avoir pour effet de réduire la production de larmes, ce qui entraîne le développement de la sécheresse oculaire et de ses symptômes habituels tels des yeux qui piquent ou qui brûlent, des yeux rouges ou l’impression d’avoir de la poussière ou des dépôts dans les yeux. Ce sont des sensations toutes aussi désagréables les unes que les autres, et ce encore plus si vous portez des lentilles de contact. Heureusement, il y a une solution toute simple.

Les larmes artificielles sont le remède miracle si vous souffrez d’yeux secs. Comme leur nom le suggère, ces gouttes imitent les larmes que vous produisez naturellement. Il vous suffit d’en verser quelques-unes pour soulager immédiatement vos yeux et les hydrater de manière optimale. Petit détail important, un grand nombre de gouttes oculaires peuvent s’utiliser quand vous portez vos lentilles de contact. Toutefois, si vous songez à utiliser des gouttes pour la première fois pendant votre grossesse, consultez d’abord votre gynécologue ou ophtalmologue pour plus de sûreté.

Voir toutes nos gouttes pour les yeux

La fatigue oculaire et la grossesse

Si vous avez la chance de ne souffrir ni d’une vision trouble ni de sécheresse oculaire, vous pouvez en revanche remarquer des poches sous vos yeux. En effet, les yeux se fatiguent plus facilement pendant une grossesse. Si cela vous arrive, nous vous conseillons de faire des exercices pour les yeux pendant juste quelques minutes tous les jours pour mieux lutter contre la fatigue oculaire et visuelle.

Assurez-vous aussi de limiter le temps que vous passez devant les écrans, car ces derniers sont une cause directe de la fatigue oculaire numérique. Vos lentilles de contact vous gênent-elles quand vos yeux sont déjà fatigués ? Pensez à les enlever et à mettre vos lunettes à la place, afin de reposer vos yeux de temps en temps.

Gare aux problèmes de vision

Comme nous l’avons déjà expliqué, tous ces changements dans l’état de votre vue et de vos yeux sont momentanés dans la plupart des cas. Mais si vous souffrez régulièrement d’une vision double, de corps flottants dans les yeux, d’une sensibilité accrue à la lumière ou de maux de tête, prévenez votre médecin pour qu’il puisse établir le bon diagnostic. Il peut arriver quelquefois que tous ces symptômes soient le signe d’un autre problème sous-jacent, comme :

  • La pré-éclampsie : une complication grave de la grossesse causée par une hypertension artérielle, qui dans le cas de certaines femmes myopes peut entraîner un décollement de la rétine.
  • Le diabète gestationnel : une augmentation du taux de sucre dans le sang qui, s’il n’est pas contrôlée, accroit le risque d’un bébé trop gros à la naissance et de la nécessité d'une césarienne lors de l’accouchement.
  • La rétinopathie diabétique : une complication qui endommage les vaisseaux sanguins présents dans la rétine. Elle est à surveiller chez les personnes diabétiques car elle peut provoquer une perte de la vision dans certains cas.

Test de la vue après une grossesse

Votre vision devrait revenir à la normale au bout de trois mois après l’accouchement ou trois mois après avoir arrêté d’allaiter votre nouveau-né. Vous devrez donc prendre votre mal en patience avant que le désordre hormonal propre à une grossesse ne soit résolu. Une fois ce délai dépassé, vous pourrez prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour passer un test de la vue afin de vérifier votre prescription et la santé générale de vos yeux.

Nos gouttes pour les yeux