D’où vient la couleur des yeux ?

jeudi 7 février 2019 par Vision Direct

Découvrir ce qui détermine la couleur des yeux

La couleur des yeux fascine car ils sont uniques à chacun, comme les empreintes digitales. Même quand les gens ont des teintes similaires, la concentration de la couleur peut être fortement différente. La couleur des yeux couvre ce spectre : bleu, marron, gris, vert et noisette. Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité.

La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare. Chez Vision Direct, nous regardons le monde à travers les yeux de l'autre, c'était l'occasion de découvrir ce qui détermine la couleur des yeux.

D'où vient la couleur des yeux ?

D'où vient la couleur des yeux ?

La partie colorée de l'œil est l'iris - une fine structure ronde contrôlant le diamètre et la taille de la pupille. L'iris contient un pigment, la mélanine. Deux facteurs contribuent à la façon dont cette pigmentation détermine la couleur des yeux :

  • L'information génétique transmise par les parents
  • La teneur en pigments dans l'iris influence la diffusion de la lumière lorsqu'elle traverse l'œil
Comment la teneur en mélanine influence la couleur des yeux

Comment la teneur en mélanine influence la couleur des yeux

La couleur des yeux est le résultat de variations de quantités de mélanine que nous avons. Si une petite quantité est présente, les yeux seront bleus. Une quantité moyenne donne des yeux verts, et une grande quantité des yeux marrons.

Certains ont les yeux de différentes couleurs, représentatifs des différentes variations de mélanine. On voit par exemple souvent des yeux bleus avec un cercle vert ou marron autour de la pupille. Dans ces yeux, ce sont différentes parties de l'iris qui créent différentes quantités de mélanine.

Les gènes responsables de la couleur des yeux

Comment fonctionnent les gènes responsables de la couleur des yeux

Chacune des cellules de votre corps comporte 46 chromosomes, divisés en 23 paires. A votre conception, vous avez hérité d'un chromosome de chaque parent afin de composer chaque paire. Les chromosomes sont composés d'une partie de l'ADN appelée les gènes. Ces gènes, qui sont également en paires, déterminent un grand nombre de vos caractéristiques physiques. Les scientifiques estiment que 16 gènes différents pourraient jouer un rôle dans la détermination de la couleur de vos yeux.

Nos gènes commandent à une cellule de l'iris de produire une quantité donnée du pigment noir que l'on appelle mélanine. Plus il y a de mélanine produite, plus la couleur de l'œil sera sombre. Les gènes qui génèrent les grandes quantités de mélanine, créant les yeux marrons, sont dominants par rapport aux gènes générant les faibles quantités de mélanine, responsables des yeux bleus. Ainsi, quand vous héritez d'un gène d'œil marron, il dominera face au gène d'œil bleu.

La production de mélanine ne démarrant pas à la naissance, les yeux des nouveau-nés sont bleus. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 3 ans que la couleur définitive des yeux de l'enfant se révèle. Les deux gènes responsables de la couleur des yeux sont OCA2 et HERC2, les deux faisant partie du chromosome 15. Il est important de retenir que les personnes aux yeux de couleurs différentes n'ont pas les gènes qui déterminent la couleur de leurs yeux différents, simplement différentes versions des mêmes gènes.

La couleur des yeux peut-elle changer ?

La couleur des yeux peut-elle changer ?

Avez-vous remarqué que chez certaines personnes, la couleur des yeux semble changer selon la lumière ? La raison est que l'iris comporte deux couches. Parfois il y a des pigments dans les deux. Chez les personnes avec des yeux bleus ou verts, la couche du devant aura peu de mélanine. Selon la quantité de lumière extérieure, les yeux auront l'air de changer de couleur quand la lumière atteint chaque couche.

Les changements de lumière peuvent aussi affecter la taille de la pupille ; qui se dilate dans l'obscurité et se contracte à la lumière forte. Quand la taille de la pupille change, les pigments de l'iris se contractent ou se dilatent, donnant l'impression d'un faible changement de la couleur des yeux. Les émotions fortes peuvent aussi changer la taille de la pupille, par exemple quand une personne est amoureuse ou en colère, ce qui affecte la couleur de l'iris.

La couleur des yeux peut évoluer avec l'âge

Chez un nombre restreint de personnes, la couleur des yeux peut évoluer avec l'âge, en particulier pour ceux avec une couleur claire. L'exposition au soleil peut rendre vos yeux plus sombres, comme votre peau change de couleur sous les rayons du soleil. Protégez donc vos yeux par des lunettes de soleil si vous passez beaucoup de temps dehors.

Bien sûr, si vous n'aimez vraiment pas la couleur de vos yeux et cherchez à essayer quelque chose de différent, vous pouvez porter des lentilles de contact colorées, imitant l'apparence de votre iris. Elles modifient l'apparence de votre couleur naturelle, avec des petites touches d'amélioration ou bien des choses plus marquantes. Découvrez notre collection ici.

please wait